Opération Safe Driver Week : les excès de vitesse arrivent en tête des infractions

Les autorités policières du Canada ont émis 276 contraventions et 112 avertissements à des chauffeurs de véhicules commerciaux lors de l’Opération Safe Driver Week, qui a eu lieu du 10 au 16 juillet.

Au Canada, 313 véhicules commerciaux ont été interceptés pendant l’événement. L’infraction la plus courante était l’excès de vitesse/le non-respect des règles de base en matière de vitesse/une conduite trop rapide pour les conditions. Dans l’ensemble du Canada et des États-Unis, plus de 35 000 véhicules commerciaux ont été interceptés et 26 164 contraventions et avertissements et ont été émis.

(photo : iStock)

Les excès de vitesse ont une fois de plus fait l’objet d’une attention particulière lors du blitz de cette année. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, la vitesse a joué un rôle dans plus d’un quart des décès survenus sur la route au cours de la dernière décennie. Transports Canada, pour sa part, affirme que la vitesse ou la conduite trop rapide a joué un rôle dans 25,3 % des accidents mortels en 2020.

L’Opération Safe Driver Week est une initiative de la Commercial Vehicule Safety Alliance qui se déroule en Amérique du Nord pendant sept jours. Le taux d’utilisation de la ceinture de sécurité s’élevait à 86,1% chez les chauffeurs commerciaux, mais le non-port de la ceinture de sécurité arrive au second rang des infractions enregistrées lors de l’événement. Pas moins de 735 contraventions ont été émises à des chauffeurs commerciaux pour des infractions liées à la ceinture de sécurité.

L’utilisation d’un téléphone cellulaire, l’envoi de messages texte et la distraction au volant ont donné lieu à 239 contraventions, toujours chez les chauffeurs professionnels. Selon Transports Canada, la distraction au volant a été un facteur contributif dans 22,3 % des collisions mortelles en 2020.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*