Ottawa hausse ses transferts aux provinces en sécurité routière

0

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui qu’Ottawa entend hausser de manière significative ses paiements de transferts aux provinces pour des initiatives de sécurité routière.

Selon le communiqué émis par Transports Canada, ces transferts passeront de 13,2 à 43,2 millions $ sur trois ans, une augmentation de 227%.

En réponse aux questions de Transport Routier, la porte-parole Natalie Huneault explique que la part de ce montant destinée au Québec n’a pas encore été déterminée. « La somme allouée en financement sera fixée au cours du processus de demande et d’évaluation, qui comprend l’examen des propositions de projet en regard d’une série de critères », dit-elle, ajoutant toutefois que ces critères n’ont pas encore été établis.

Les organisations non gouvernementales sont elles aussi admissibles à du financement, en répondant à l’appel de propositions qui sera publié sur le site Web de Transports Canada.

Les fonds serviront à financer des projets qui font la promotion de la sécurité routière, réduisent le nombre d’accidents, de blessures et de décès sur les routes ou favorisent l’harmonisation aux initiatives provinciales et territoriales en matière de sécurité.

Transports Canada dit notamment vouloir appuyer la conception, la mise à l’essai et l’intégration de technologies améliorant la sécurité des véhicules automatisés et connectés.

« De nouvelles initiatives de sécurité routière peuvent s’avérer coûteuses à développer. Ce financement permet donc à de nouveaux projets de démarrer plus tôt, ce qui signifie que nous profitons plus rapidement des avantages liés à la sécurité », a déclaré le ministre Garneau lors de l’annonce.

Partager.

Laisser une réponse