Ottawa investit dans des technologies de véhicules électriques, dont les camions

Ressources Naturelles Canada a annoncé aujourd’hui une série d’investissements dans le secteur des véhicules électriques, dont certains pourraient bénéficier aux entreprises de transport par camion.

Au total, ce sont 12,7 millions $ qui sont investis par le fédéral dans six projets de technologies d’énergie propre.

Le projet pilote D’Hydro One sera un modèle pour d’autres services publics et entreprises qui souhaitent trouver des solutions pour électrifier le transport lourd partout au Canada. (Photo : iStock)

À titre d’exemple, 4,95 millions $ sont versés à Hydro One (l’équivalent ontarien d’Hydro-Québec) pour élaborer un projet pilote de bornes de recharge pour camions électriques lourds en Ontario. Le projet pilote sera un modèle pour d’autres services publics et entreprises qui souhaitent trouver des solutions pour électrifier le transport lourd partout au Canada.

« Nous intégrons des pratiques de développement durable dans tous les aspects de notre entreprise en élaborant des solutions novatrices comme notre projet pilote de véhicules lourds électriques pour aider à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 », a déclaré Jason Rakochy, vice-président principal, stratégie et croissance, chez Hydro One.

La firme Geotab, bien connue pour ses solutions de gestion de flottes, gère également un projet qui retient l’attention du fédéral. Elle recevra 1,3 million $ pour faire la démonstration d’un système incitatif amélioré appelé SmartCharge, qui comprend des signaux de prix pour encourager les propriétaires de véhicules électriques à recharger leurs véhicules à différentes périodes en évitant ou en utilisant de façon limitée les heures de recharge populaires.

Un signal de prix est une mesure supplémentaire pour inciter les utilisateurs à recharger leur véhicule électrique à un moment précis pour déplacer les charges électriques à l’échelle du réseau.

Enfin, l’entreprise Blackstone Energy Services obtient 635 000 $ pour la mise à l’essai d’un système d’échange d’énergie véhicule–réseau, qui permet aux propriétaires de véhicules électriques de faire des économies de coûts en transférant l’énergie emmagasinée dans leurs batteries vers le réseau public de distribution d’électricité pendant les périodes de forte demande.

« Nous devrons réduire les émissions du secteur des transports, ce qui nécessitera aussi bien des investissements que des dispositions réglementaires pour soutenir la population canadienne et l’industrie dans cette transition », peut-on lire dans le communiqué émis par Ressources naturelles Canada.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*