Ottawa lance un appel de propositions pour assurer des routes et autoroutes plus sécuritaires

Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé aujourd’hui un nouvel appel de propositions dans le cadre du Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière de Transports Canada afin d’améliorer la sécurité sur les routes et autoroutes du pays.

Le gouvernement pourra financer au maximum 75 % du coût total des projets admissibles.

(Photo : Page Facebook de Pablo Rodriguez)

Transports Canada priorisera trois types de projets :

  • des projets qui s’attaquent aux principales causes de collisions et de décès sur les routes, notamment la conduite avec facultés affaiblies, la distraction, la conduite agressive et la vitesse excessive;
  • des projets qui offrent des possibilités d’investissement dans des initiatives qui promeuvent la conception innovante, les essais et l’intégration de véhicules connectés et automatisés;
  • des projets qui contribuent à l’éducation, à la formation, aux essais et à l’amélioration des technologies de systèmes avancés d’aide à la conduite.

Les propositions soutenant des initiatives de sécurité pour les usagers vulnérables de la route, les véhicules commerciaux, l’application de la législation en matière de sécurité routière et les technologies émergentes seront également prises en considération.

«La technologie évolue, mais notre besoin de rester en sécurité sur la route demeure. Nous devons continuer à trouver de nouvelles idées et à essayer de nouvelles approches pour résoudre des problèmes tels que la conduite agressive ou la distraction au volant, et nous devons rester à l’affût des nouveaux développements tels que les véhicules automatisés», a déclaré le ministre Rodriguez.

Les demandeurs devront soumettre leurs projets au plus tard le 8 février 2024 s’ils veulent être admissibles.

Depuis son lancement, le Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière a fourni environ 28 millions $ pour 84 projets visant à améliorer la sécurité routière, y compris les efforts pour réduire les collisions et améliorer la sécurité des véhicules.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*