Ottawa reporte d’un an les nouvelles normes de sécurité aux passages à niveau

Le Canada compte environ 14 000 passages à niveau publics et 9 000 passages à niveau privés, sur plus de 40 000 kilomètres de voies ferrées sous réglementation fédérale. Et les accidents qui s’y produisent comptent pour un tiers des décès et la moitié des blessures graves résultant des accidents ferroviaires.

C’est dans cette optique que Transports Canada avait prévu un rafraîchissement de ses normes de sécurité en la matière, en publiant un nouveau Règlement sur les passages à niveau. Celui-ci devait originalement entrer en vigueur le 28 novembre 2021 mais le ministre Omar Alghabra a annoncé son report d’un an.

(Photo : iStock)

Selon le communiqué émis par Transports Canada, la pandémie de COVID-19 a eu de sérieux impacts financiers sur les transporteurs ferroviaires, les propriétaires de passages à niveau privés ainsi que les municipalités et ce report leur permettra d’étaler dans le temps les dépenses nécessaires pour se conformer au nouveau Règlement.

Le report est d’un an pour les passages à niveau publics existants qui présentent un risque plus élevé, mais la prolongation est de trois ans pour tous les autres passages à niveau publics et tous les passages à niveau privés.

Parmi les éléments de bonification de sécurité aux abords des passages à niveau, on retrouve la géométrie routière, les lignes de visibilité, les panneaux et autres dispositifs d’avertissement lumineux.

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