Ouverture d’une voie dans chaque sens à la frontière de l’Alberta

Une percée a été réalisée pour résoudre l’impasse de la manifestation au poste frontalier de Coutts, en Alberta.

Chad Williamson, un avocat représentant les camionneurs qui bloquent l’accès au poste frontalier sur l’autoroute, a déclaré mercredi après-midi qu’ils ont discuté avec la Gendarmerie royale et ont accepté d’ouvrir certaines voies bloquées.

(photo : GRC en Alberta)

Des camions et d’autres véhicules ont commencé à dégager deux voies – une en direction du nord et une en direction du sud.

Plus tôt, la GRC a fait appel à des agents supplémentaires alors que débutait la cinquième journée de la manifestation.

Un convoi de semi-remorques, de matériel agricole et autres véhicules était stationné sur l’autoroute au sud de Lethbridge pour soutenir le convoi de manifestants à Ottawa, qui protestent notamment contre la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers.

Le nombre de véhicules participant au barrage a diminué après que la police a annoncé qu’elle procéderait à des arrestations. Une centaine de véhicules bloquaient le passage de la frontière.

«La GRC en Alberta est au courant d’autres barrages qui sont apparus dans les environs immédiats du poste frontalier de Coutts. Ces barrages seront surveillés avec le plein soutien des autres autorités policières de l’Alberta», a déclaré la GRC plus tôt sur Twitter.

Les agents de la GRC s’apprêtaient à procéder à des arrestations mardi, mais ont fait marche arrière pour des raisons de sécurité. Un groupe de véhicules a forcé un barrage de police et a créé un second barrage sur l’autoroute.

Des rapports indiquent qu’un groupe de manifestants s’est rendu au domicile du maire de Coutts, Jim Willetts, et a pris des photos à travers les fenêtres.

La GRC a déclaré qu’elle n’était pas en mesure de confirmer les allégations faites mardi par le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, selon lesquelles des manifestants auraient agressé des agents de la GRC. Le bureau de M. Kenney affirme que le premier ministre «a entendu des rapports de violence impliquant des agents».

Des camionneurs ont déclaré à nos collaborateurs de Today’s Trucking qu’ils étaient restés bloqués du côté du Montana pendant plusieurs jours, certains empruntant d’autres passages pour rentrer chez eux.

Cette histoire est en cours de développement et a été mise à jour.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*