Paccar : bénéfices en hausse de 35%, prévisions optimistes pour les prochains mois et nouveau centre de distribution de pièces pour l’est du Canada

Tous les chiffres sont en dollars américains

Paccar, la maison mère des marques Kenworth et Peterbilt, a dévoilé hier ses résultats financiers du troisième trimestre de 2018. Dans un marché aussi bouillonnant que celui qui prévaut actuellement, il n’est pas étonnant de constater que la firme fasse état de niveaux de production records et d’excellents résultats en matière de ventes de pièces.

En tenant compte de l’ensemble des marchés qu’elle dessert sur le globe, Paccar a réalisé des bénéfices nets de 545,3 millions $ au cours des trois derniers mois, ce qui représente une hausse de 35% par rapport à la même période en 2017 alors que les bénéfices étaient de 402,7 millions $.

La surchauffe du marché a pourtant nui aux marges bénéficiaires, indique la firme de Bellevue dans l’État de Washington, notamment parce que des sous-traitants ont été incapables de fournir suffisamment de pièces pour l’assemblage de camions en Amérique du Nord.

« Kenworth et Peterbilt ont reçu plus du double du nombre de commandes de camions de classe 8 en provenance du Canada et des États-Unis au cours des neuf premiers mois de cette année que pour la période équivalente en 2017 », a expliqué Ron Armstrong, PDG de Paccar, confirmant par ailleurs que les carnets de commandes de 2019 sont déjà bien garnis.

En fait, Paccar a tellement confiance en sa bonne posture financière et aux rendements qui l’accompagnent qu’elle rachète de ses propres actions, a précisé Mark Piggott, président exécutif du Conseil d’administration de Paccar.

Les pièces se vendent bien

Les ventes de la division Paccar Parts affichent également une solide augmentation de 14% au troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier, soit 960,1 millions $ comparativement à 840 millions $.

Selon David Danforth, directeur général de Paccar Parts et vice-président de Paccar, cette hausse des ventes de pièces et des profits qui en découlent sont en grande partie attribuables à des investissements consentis dans de nouveaux centres de distribution ainsi qu’à une plus grande proportion de camions commandés avec le moteur maison Paccar MX.

La circulation de pièces d’origine pour véhicules Paccar devrait d’ailleurs être facilitée dans l’ensemble de l’est du Canada avec l’ouverture ce mois-ci d’un tout nouveau centre de distribution à Toronto, d’où seront acheminées les pièces destinées aux concessionnaires et particuliers de l’est du pays.

Le nouveau centre de distribution de pièces de Toronto desservira tout l’est du Canada.

Plus de détails concernant cet investissement dans l’est du Canada seront dévoilés sous peu, indiquent nos sources chez Paccar.

Plus de 300 millions $ par an en recherche et développement

Paccar réinvestit une partie des sommes engrangées dans la recherche et le développement de nouveaux produits. En 2018, les dépenses en la matière oscilleront entre 300 et 310 millions $. L’effort se poursuivra en 2019 avec des investissements encore plus élevés, pouvant atteindre cette fois les 330 millions $, indique Paccar.

Les systèmes d’assistance aux chauffeurs font partie des projets de recherche et développement chez Paccar.

Les travaux de recherche vont dans plusieurs directions à la fois : nouveaux modèles de camions et designs aérodynamiques, groupes propulseurs intégrés diesel, électriques, hybrides et à hydrogène par pile à combustible, systèmes avancés d’assistance aux chauffeurs et programmes de soutien après-vente entre autres choses, explique Harrie Schippers, président et directeur financier de Paccar.

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