Paccar perd 7 000 livraisons à cause de la pénurie de puces – La situation est généralisée

Paccar, la maison mère des marques Kenworth et Peterbilt, a publié hier en fin d’après-midi un bref communiqué dans lequel elle indique que la pénurie mondiale de semi-conducteurs en cours a « réduit les livraisons de camions Paccar au cours du troisième trimestre d’environ 7 000 véhicules. »

Le fabricant estime qu’il aura livré 33 000 camions au cours du trimestre qui vient de prendre fin, comparativement à 40 100 livraisons au deuxième trimestre de 2021.

Les puces électroniques sont partout dans nos camions et leur pénurie nuit à la capacité de production des fabricants. (Photo : Paccar)

« Paccar s’attend à ce que la pénurie de semi-conducteurs et les inefficacités de production qui l’accompagnent se poursuivront au cours du quatrième trimestre », peut-on lire dans le communiqué.

L’entreprise estime cependant que la production mondiale de camions reprendra du poil de la bête une fois que ces problèmes seront résolus, affirmant par ailleurs que la demande pour ses camions Kenworth, Peterbilt et DAF demeure très forte.

Situation généralisée

Paccar n’est pas la seule à devoir se dépêtrer avec de tels soucis de chaîne d’approvisionnement et d’horaires de production.

En effet, la firme d’analystes FTR indique dans son plus récent bulletin que les commandes nord-américaines de camions de classe 8 ont chuté de 29% en septembre par rapport à août, atteignant 28 100 unités. Le ralentissement est de 12% comparativement à septembre de l’an dernier.

Selon FTR, les fabricants de camions préparent l’horaire de production du premier trimestre de 2022 de différentes façons. Certains continuent de prendre des commandes de façon mesurée, tandis que d’autres remplissent leurs cases de production du début 2022 avec des commandes reçues en 2021, reportant à plus tard la production des commandes 2022.

En fait, plusieurs fabricants auraient du mal à déterminer leur propre capacité d’assemblage au début de l’an prochain, alors que la chaîne d’approvisionnement défaillante continue de nuire au secteur.

« Il s’agit d’une situation compliquée et bizarre, à laquelle les fabricants d’équipement d’origine n’ont jamais fait face auparavant », a commenté Don Ake, président de la division des véhicules commerciaux chez FTR, faisant lui aussi référence à la pénurie de semi-conducteurs.

« Ils ne peuvent pas planifier leur production parce qu’ils ne connaissent pas leur réelle capacité d’assemblage », ajoute-t-il.

L’analyste conclut en disant que ces chiffres indiquant des reculs dans les commandes de camions ne sont pas un reflet fidèle de la demande, qui demeure très élevée avec un marché du transport en santé. Seulement, la capacité ne suit pas avec la pénurie de pièces, et même de matières premières.

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