Paccar : Ventes et revenus en hausse de 91% au deuxième trimestre

Paccar, la maison mère des marques Kenworth et Peterbilt, vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2021.

Ses ventes nettes et les revenus provenant de ses services financiers ont atteint 5,84 milliards $, comparativement à 3,06 milliards $ au cours de la même période l’an dernier, ce qui représente une hausse de 91%.

Les gammes renouvelées de camions Kenworth et Peterbilt auraient suscité l’engouement des acheteurs. (Photo : Paccar)

Preston Feight, président-directeur général de Paccar, a qualifié de « très bons », les revenus et bénéfices nets dégagés au cours de ce trimestre. Selon lui, ces succès sont attribuables à un fort taux d’utilisation des camions à travers le monde, ainsi qu’au nombre croissant de camions qui sont vendus avec un groupe propulseur Paccar.

« Je suis très fier de nos employés qui ont su livrer la plus haute qualité de produits et services à notre clientèle », a ajouté M. Feight.

De son côté, le vice-président principal de Paccar, Darrin Siver, estime que le lancement par Kenworth et Peterbilt de nouvelles gammes de camions de poids moyen et lourd, plus tôt cette année, a séduit les acheteurs.

Il a rappelé que la production des nouveaux Kenworth T680 et Peterbilt 579 a démarré en mai et que celle des nouveaux poids moyens doit débuter au cours du troisième trimestre. « La demande des clients est très forte », constate-t-il.

À l’échelle mondiale, Paccar a vendu 40 100 camions de ses différentes marques au cours du trimestre qui vient de se terminer, malgré la pénurie généralisée de semi-conducteurs, essentiels aux systèmes électroniques de plus en plus sophistiqués des véhicules commerciaux.

Pour les marchés du Canada et des États-Unis, la firme estime qu’il s’y vendra – tous fabricants confondus – entre 260 000 et 280 000 camions de classe 8 au cours de l’année 2021, les parts de marché combinées de Kenworth et Peterbilt s’établissant à 29,4% jusqu’à maintenant cette année.

Les ventes de pièces ont également été au rendez-vous : 1,21 milliard $ contre 823,7 millions $ au cours deuxième trimestre de 2020. Il s’agirait d’un record.

Selon le directeur général de Paccar Parts, David Danforth, la saine gestion de la chaîne d’approvisionnement et la disponibilité des pièces qui en découle, en plus des investissement continus en commerce électronique expliqueraient cette bonne performance.

« Les ventes de Paccar Parts par commerce électronique ont augmenté de 56% au deuxième trimestre comparativement au même trimestre de l’an dernier », a souligné M. Danforth.

La saine gestion de la chaîne d’approvisionnement a contribué à la hausse des ventes de pièces. Ici, le centre de distribution de Louisville, dans le Kentucky. (Photo : Paccar)

La division des services financiers Paccar Financial Services (PFS) n’a pas été en reste, avec des revenus avant impôt de 106,5 millions $, ce qui est largement supérieur aux 55,5 millions $ enregistrés au deuxième trimestre de l’an dernier.

PFS dispose de 205 000 camions et remorques, des actifs d’une valeur totale de 15,57 milliards $. La flotte de 38 000 véhicules de la division location PacLease, active en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, est incluse dans ce total.

450 commandes de camions électriques

Peterbilt, Kenworth et l’européenne DAF ont amorcé la production de camions électriques au cours de ce deuxième trimestre de 2021 et Paccar dit avoir reçu 450 commandes pour ces véhicules à émissions zéro.

« Les véhicules électriques à batteries de Paccar contribueront à l’atteinte par Paccar et ses clients de leurs objectifs environnementaux », affirme John Rich, dirigeant principal des technologies chez Paccar. Il ajoute que les livraisons de ces véhicules propres sont appelées à croître graduellement à travers l’industrie.

Cette croissance de camions sans cesse plus évolués pourrait par ailleurs être alimentée par les investissements de Paccar en recherche et développement. Le fabricant compte y allouer entre 340 et 360 millions $ cette année.

*Tous les chiffres cités dans ce texte sont en dollars américains.

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