Palmarès des pires routes 2018 – Des routes mal en point aux quatre coins du Québec

Un mouvement montréalais s’est clairement manifesté cette année et c’est le boulevard Gouin Est qui se classe au sommet du palmarès Les pires routes de CAA-Québec avec 1 2000 signalements enregistrés en à peine un mois. D’autres régions du Québec figurent aussi sur ce triste palmarès, qui se veut une nécessaire contribution populaire à l’amélioration de l’état de nos routes au Québec.

Voir le palmarès pour le Québec et les palmarès pour chacune des régions du Québec

Une forte mobilisation citoyenne
Le boulevard Gouin Est remporte cette première place au terme de la campagne Les pires routes grâce à la mobilisation des citoyens qui, une fois de plus, ont organisé une véritable campagne électorale pour faire sortir le vote. Même la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, a encouragé publiquement les citoyens à voter!

Compétition féroce pour le top 10
La compétition a été féroce avec les citoyens de la couronne nord de Québec, eux aussi fortement mobilisés pour que la Traverse de Laval (partie Lac-Beauport) soit enfin réparée, après trois apparitions en quatre ans dans le palmarès. Le chemin de la Rivière-Châteauguay, à Ormstown, et la route 389, sur la Côte-Nord, sont également sur le radar des routes mal en point.

À noter que neuf régions sont représentées dans le top 10 cette année, signe que les routes endommagées touchent tout le Québec, en ville comme en milieu rural.

Photos et visuels divers de la campagne Les pires routes 2018

Un peu de pression sur les élus
«Cette mobilisation prouve que les gens tiennent à un réseau routier sécuritaire. Cela nous permet de demeurer optimistes, parce qu’on sait que le palmarès Les pires routes interpelle les décideurs. Et notre objectif premier ne change pas, on veut donner une voix aux usagers du réseau afin que nos routes soient bien entretenues», insiste la vice-présidente communications et affaires publiques de CAA-Québec, Sophie Gagnon.

Déjà des investissements sur les pires routes
Le ministère des Transports du Québec a annoncé, début juin, la reconstruction de 6 km de la chaussée de l’autoroute 30, près de Contrecœur, alors que cette artère s’est maintenue dans le top 10 tout au long de la campagne. Hasard ou pas? Ce qui compte, c’est que ça roule mieux.

Autre bonne nouvelle : Québec a annoncé, fin mai, une refonte et une bonification de l’ordre de 50 millions de dollars par année de l’aide à la voirie locale. «C’est un pas dans la bonne direction, mais il faudra continuer à investir pour combler l’important déficit d’entretien du réseau routier de 15 milliards de dollars», rappelle Mme Gagnon.

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