Partenariat Ryder-Embark pour l’entretien et la coordination de camions autonomes

Embark est une figure bien connue du secteur des logiciels et capteurs qui permettent le fonctionnement des camions autonomes. Ryder de son côté a établi sa réputation du côté de l’entretien des poids lourds et du soutien à la gestion de flottes.

Il n’est donc pas étonnant que les deux entreprises aient décidé de conjuguer leurs complémentarités, en faisant l’annonce du lancement d’une centaine de « points de transfert » pour camions autonomes, d’abord aux États-Unis.

Les points de transfert serviront à faire le pont entre des camions conventionnels locaux et des camions autonomes de longue distance. (Photo : Business Wire)

Ces points de transfert seront des sites où des camions autonomes termineront un itinéraire essentiellement autoroutier pour que des camions conventionnels prennent la relève et livrent la marchandise transportée sur le dernier segment de transport.

Ce pourrait évidemment aussi être l’inverse, alors que des camions conventionnels locaux amèneraient des remorques aux points de transfert avant que les camions autonomes les prennent en charge pour de la longue distance.

Lorsque les camions autonomes dotés des « cerveaux » Embark se trouveront sur ces sites, les équipes de Ryder s’occuperont des opérations de triage de cour, de faire les inspections avant départ et après arrivée et des services d’entretien aux camions, qu’il s’agisse de mécanique traditionnelle ou du système de conduite autonome.

« Quelqu’un doit inspecter les véhicules pour identifier des problèmes potentiels, faire l’entretien requis, y compris sur le matériel de gestion de conduite autonome et coordonner les transferts de cargaisons, entre autre choses », a déclaré  Karen Jones, cheffe du marketing et directrice de l’innovation chez Ryder, insistant par ailleurs sur la feuille de route de 90 ans de son entreprise en la matière.

Les techniciens de Ryder feront l’entretien des camions autonomes dotés de la technologie Embark. (Photo : Business Wire)

L’objectif est somme toute de procurer « du soutien sans tracas aux flottes autonomes partenaires d’Embark, d’un océan à l’autre », peut-on lire dans le communiqué conjoint émis par les deux entreprises.

Les premiers sites, dans le sud des États-Unis, doivent être opérationnels dès 2024 et le tandem Ryder-Embark vise 2026 pour couvrir l’ensemble du territoire américain avec sa centaine de points de transfert.

Cette alliance avec Ryder est pour Embark un jalon de plus de son plan de croissance et de commercialisation de services de transport autonome. En juin dernier, Embark a fait part de son intention de devenir une entreprise publique cotée en bourse. Il est prévu que cela se fasse en partenariat avec Northern Genesis au cours du quatrième trimestre de 2021, si les actionnaires de Northern Genesis approuvent l’initiative par leur vote.

Sur son site Internet, Embark identifie des flottes telles que Bison Transport, Knight Transportation et Swift Transportation à titre de partenaires.

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