Passages à niveau : l’appli Waze en appui à Gareautrain

Avatar

Opération Gareautrain Canada a annoncé aujourd’hui la formation d’un partenariat avec Waze, la populaire appli de navigation, afin d’alerter les usagers de la route aux passages à niveau par une nouvelle fonction intégrée.

Les personnes qui utilisent la version 4.61 ou une version plus récente de Waze verront dorénavant une bannière les prévenant qu’ils arrivent à un passage à niveau et les encourageant à faire preuve de prudence.

« C’est un parfait exemple d’organisations qui collaborent et innovent afin de sauver des vies », a déclaré Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada, ajoutant qu’elle espère que ces alertes contribueront à rehausser le niveau de vigilance aux abords des voies ferrées.

Waze a conçu cette nouvelle fonction en collaboration avec l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), afin de valider l’emplacement des plus de 21 500 passages à niveau publics. Ces points de données forment la base des alertes de Waze sur les passages à niveau partout au pays.

Le président-directeur général de l’ACFC, Marc Brazeau, s’est dit fier de soutenir cette innovation, estimant « qu’elle permettra de sauver des vies. »

Opération Gareautrain dit espérer que d’autres firmes de technologie suivront l’exemple de Waze et se joindront à elle pour améliorer le bilan de sécurité aux passages à niveau.

Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*