Pénurie de chauffeurs de chasse-neige aux États-Unis – Le transport affecté

Ce sont eux qui ouvrent la voie à nos camions durant les tempêtes hivernales, ici comme de l’autre côté de la frontière.

Toutefois, les chauffeurs opérateurs de chasse-neiges se font de plus en plus rares aux États-Unis, indique l’agence Associated Press (AP).

Opération déneigement dans l’État de Washington le 9 décembre dernier. Le manque de chauffeurs de chasse-neiges pourrait entraîner des délais de livraison pour les camions de marchandise. (Photo : AP/Ted S. Warren)

Des États allant de Washington à la Pennsylvanie en passant par le Wyoming et le Montana ont du mal à recruter ces travailleurs en raison des horaires de travail parfois inusités et des salaires moindres que ceux qui sont versés dans l’industrie régulière du camionnage, elle-même déjà en situation de pénurie de chauffeurs.

« Nous voulons que les gens qui voyagent comprennent pourquoi il se pourrait qu’il faille plus de temps pour dégager les autoroutes cette saison lors de tempêtes hivernales », déclare Jon Swartz, administrateur des activités d’entretien au département des Transports du Montana, un État qui manque de 90 de ces chauffeurs déneigeurs.

Parmi les facteurs qui expliquent cette pénurie : un taux de chômage plus faible que jamais aux États-Unis, une main-d’œuvre vieillissante et une demande accrue en mécaniciens de véhicules diesel et de chauffeurs avec permis commercial dans d’autres secteurs d’activité.

« En quelque sorte, tout le monde rivalise pour le même bassin de travailleurs et les entreprises privées peuvent souvent offrir des salaires plus élevés que les gouvernements des États », constate Barbara LaBoe, porte-parole du département des Transports de l’État de Washington.

À bord de son chasse-neige, Chris Vigil se prépare à affronter une première tempête de neige d’importance cette année au Colorado. (Photo : AP/David Zalubowski)

L’obligation vaccinale imposée par plusieurs États a également incité certains chauffeurs à réorienter leur carrière.

Toujours selon l’AP, certains États seraient même prêts à payer pour la formation menant à l’obtention d’un permis commercial à de potentiels nouveaux chauffeurs de chasse-neiges, mais il serait très improbable que ces recrues soient prêtes à travailler dès cet hiver.

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