Pénurie de main-d’œuvre : la CSN invite les patrons à un forum collaboratif les 26 et 27 février

Alors que s’amorce l’année 2019, la CSN a exposé ce matin les principaux chantiers de travail qui occuperont la centrale syndicale au cours des prochains mois. La pénurie de main-d’œuvre généralisée au Québec, dans le secteur du camionnage comme dans les autres sphères d’activité économique, figure au centre de ses priorités, dit le syndicat.

C’est ainsi que les 26 et 27 février prochain, la CSN tiendra un forum de réflexion sur les problèmes de pénurie et de rareté de main-d’œuvre. Plus de 600 personnes issues des milieux syndicaux, patronaux et gouvernementaux se réuniront au Palais des congrès de Montréal afin de se pencher sur ces questions.

Parmi les organisations patronales et gouvernementales qui ont été invitées à prendre part à cet échange d’idées, on retrouve la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Manufacturiers et exportateurs du Québec ainsi que la Commission des partenaires du marché du travail.

Le président de la CSN, Jacques Létourneau, estime que la rareté de main-d’œuvre met en péril la capacité des entreprises d’ici de fonctionner à plein régime. Il souligne que, selon Emploi Québec, d’ici à peine trois ans environ 1,3 million de postes seront disponibles en raison du vieillissement de la population et de la croissance économique.

« Nous devons collectivement nous pencher sur cette question qui touche tant les secteurs public que privé. L’immigration constitue une partie de la solution. Nous devons également tout mettre en œuvre pour la création de programmes de formation professionnelle qui permettront aux travailleuses et aux travailleurs de secteurs en déclin de réorienter leur carrière », a déclaré M. Létourneau.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*