Pénurie de main-d’œuvre : Programme du Conseil du patronat

Le ministère du Travail a annoncé ce matin l’octroi d’une aide financière de 1,8 million $ au Conseil du patronat du Québec (CPQ) pour la mise sur pied d’un programme de soutien en gestion des ressources humaines en cette période de pénurie de main-d’œuvre.

Le nouveau service du CPQ s’appelle Partenaire Services RH et vise à aider les entreprises à se démarquer afin d’attirer et retenir des employés adaptés à leur besoin et à améliorer leur service de gestion de ressources humaines.

« Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, les entrepreneurs doivent revoir leurs façons de faire en matière de gestion des ressources humaines et de recrutement. Ce service permettra de les accompagner afin d’améliorer leurs pratiques dans ces domaines, en complément des services et programmes offerts par mon ministère », a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« La rareté de la main-d’œuvre est aujourd’hui l’enjeu numéro un des employeurs québécois. Leur capacité et rapidité d’adaptation aux exigences sans cesse croissantes du marché de l’emploi représente, plus que jamais, la clé de la réussite, et la mise en place de mesures d’attraction et de rétention est déterminante » a pour sa part ajouté Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Par l’entremise d’experts en ressources humaines, ce service offre un soutien aux employeurs en cinq étapes :

  • Une analyse organisationnelle qui permet de déterminer les défis, enjeux, forces et bonnes pratiques en place, en matière notamment de gestion stratégique des ressources humaines et de l’organisation, de développement organisationnel, de développement des compétences, de dotation, de rémunération, de santé, sécurité et mieux-être au travail, ou encore de relations de travail et climat organisationnel.
  • La détermination d’un plan d’action avec l’employeur, afin d’identifier ses besoins et ses défis prioritaires et d’isoler des pistes d’amélioration sur les enjeux identifiés.
  • Un inventaire des programmes gouvernementaux et des mesures de soutien financier qui répondent aux besoins de l’entreprise.
  • L’identification de ressources spécialisées qui pourront soutenir l’entreprise dans ses enjeux prioritaires et développer les programmes nécessaires.
  • Un soutien et un accompagnement personnalisé de l’entreprise ainsi que des évaluations régulières. Un CRHA est à disposition en tout temps afin de demeurer à l’écoute des besoins et d’y répondre de façon optimale et ciblée.

Ce service s’adresse surtout aux petites et moyennes entreprises de partout au Québec. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, cliquez ici.

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