Pénurie de main-d’œuvre – Québec se met à l’ouvrage et contacte les employeurs

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, lance une initiative appelée « Grande corvée », qui a pour but d’écouter et d’outiller les entreprises qui évoluent dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.

Cette opération débutera le 21 janvier prochain et sera réalisée par plus de 200 conseillers du ministère par l’intermédiaire de son réseau de 165 bureaux de Services Québec et centres locaux d’emploi, situés dans les 17 régions administratives. Cette action se déroulera en continu et s’inscrit désormais comme une nouvelle façon de communiquer et d’échanger avec les entreprises du Québec.

En entrevue téléphonique à Transport Routier, le porte-parole Vincent Breton explique que les officiers du ministère cibleront tout particulièrement les entreprises qui ont publié des offres d’emplois sans que les postes vacants aient été pourvus après 90 jours d’affichage et communiqueront par téléphone avec les employeurs. Ce sera l’occasion d’échanger avec eux quant à leurs besoins en matière de main-d’œuvre et de préciser les ressources et programmes que le gouvernement du Québec met à leur disposition.

Afin de favoriser un meilleur équilibre entre la formation des futurs travailleurs et les besoins anticipés de main-d’œuvre, une campagne de promotion et de valorisation des métiers et professions les plus demandés est présentement en cours.

Les entreprises souhaitant de l’appui en matière de gestion de leurs ressources humaines peuvent aussi contacter le bureau de Services Québec ou le centre local d’emploi le plus près afin de rencontrer un conseiller aux entreprises.

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

Le ministre Boulet lui-même entamera prochainement une tournée provinciale afin de mobiliser les partenaires du marché du travail afin de contrer les problématiques régionales en matière de rareté de la main-d’œuvre. M. Boulet dit compter sur la collaboration de tous les acteurs du milieu pour assurer le succès de cette démarche.

« Nous devons collectivement revoir nos modèles et nos façons de faire pour profiter des nouvelles réalités du marché du travail. C’est en faisant équipe que nous relèverons ce défi. Dans cette perspective, nous irons au-devant des entreprises afin qu’elles bénéficient de tout le soutien que notre gouvernement peut offrir », a déclaré ce matin le ministre Boulet.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*