Perspectives 2024 : des gestionnaires de flottes se prononcent

Alors que l’année 2023 touche à sa fin, des gestionnaires de flottes du Canada ont accepté de partager avec nous leur vision de ce que leur réserve l’année 2024.

La situation économique en 2024

2023 a été une année compliquée pour l’industrie du camionnage. Avec le pays qui flirte avec une récession, l’arrivée de 2024 ne sera pas le remède à tous ses maux.

Andy Balij, président de Musket Transport, a des sentiments mitigés à l’égard de la nouvelle année.

«L’économie canadienne traverse une période de récession. Tout le monde traverse une période très difficile. Musket met tout en œuvre pour que chacun conserve son emploi. Nous allons traverser cette période difficile pour connaître une meilleure année, mais nous ne pensons pas que 2024 sera une année prospère.»

Andy Balij, président de Musket Transport (Photo : Musket Transport)

Peter Jenkins, directeur général de Transpro Freight Systems, est d’un avis similaire.

«Le chemin le plus probable vers un marché du fret sain en 2024 passe par un retrait de capacité. Le moment exact où cela se produira dépendra de la tolérance à la douleur et du solde des comptes bancaires de ceux qui souffrent le plus.»

La directrice des opérations de Titanium Transportation, Marilyn Daniel, estime que l’industrie continuera d’évoluer en 2024, pour le meilleur ou pour le pire.

«De manière optimiste, à l’horizon 2024, nous pensons qu’il y aura inévitablement une réduction de la capacité et une poursuite de la transformation numérique de l’industrie. Les entreprises solides seront bien placées pour servir leurs clients avec la stabilité, la transparence et la protection qu’ils souhaitent.»

(Photo : Titanium Transportation)

C’est à travers cette évolution que Ryan Collinge, chef des opérations chez Trimac Transportation, considère que le secteur pourra connaître un nouveau souffle au fil du temps.

«Nous continuons à surveiller les niveaux des inventaires dans de nombreux segments pour savoir quand les marchés se rééquilibreront et quand les volumes se stabiliseront. Nous espérons que la seconde moitié de 2024 offrira plus de cohérence à l’industrie. Comme toujours, il y aura des opportunités qui se présenteront et ceux qui ont un portfolio d’activités diversifié auront la possibilité de miser sur les secteurs gagnants dans cet environnement et de réagir en conséquence.»

Les clés du succès

Les entreprises de camionnage mettront de l’avant leurs propres stratégies afin de faire de 2024 une année réussie.

Andy Balij pense que «la clé sera le dévouement et une excellente équipe de service à la clientèle, ce que nous avons déjà. Il faut travailler ensemble et se préparer pour 2025, parce que nous pensons que ce sera l’année la plus favorable, plus que 2024.»

Peter Jenkins croit de son côté qu’il va falloir faire preuve d’adaptabilité.

«Si nous restons là à attendre des temps meilleurs, nous risquons d’échouer. Pour réussir, nous devons nous adapter au marché actuel. Nous avons profité de ce ralentissement pour affiner nos processus afin de les rendre plus efficaces et de garantir la qualité. Nous devons faire preuve d’une grande rigueur en matière de coûts et ne faire que ce qui est rentable. Lorsque le marché s’améliorera, nous serons une meilleure entreprise, prête à saisir toutes les opportunités.»

Peter Jenkins (Photo: TransPro Freight Systems)

Marilyn Daniel mise plutôt sur une gestion réfléchie des opérations. «Une navigation financière prudente et des opérations responsables feront partie des ingrédients de la réussite.»

Quant à Ryan Collinge, il estime que les entreprises devront faire preuve de résilience et d’inventivité pour faire face aux vents contraires.

«Comme c’est le cas dans presque toutes les conditions économiques, le choix et la manière de s’associer avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés deviennent essentiels pour tirer parti d’un écosystème plus vaste que le sien. Dans ce contexte, les entreprises devront rechercher des solutions plus spécialisées que par le passé, ce qui constitue un changement pour un secteur aussi mature et vaste que le nôtre.»

(Photo : Trimac Transportation)

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