Perspectives à court terme pour la motorisation au gaz naturel

Pour son Grand rendez-vous du 14 octobre, l’Association du camionnage du Québec a réuni plusieurs grosses pointures du gaz naturel et des énergies renouvelables.

Bruce Winchester, directeur exécutif de l’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel; Charlie Ker, directeur principal, Développement commercial (Amérique du Nord) chez Wesport Fuel Systems; Bobby K. Cherian, vice-président principal, Ventes et chaîne d’approvisionnement chez Hyliion Inc et Hugh D Donnell, responsable du développement commercial pour Cummins Westport, ont abordé pendant 90 minutes les perspectives à court terme pour la motorisation au gaz naturel renouvelable.

Voici quelques données à retenir de la présentation :

  • L’effet combiné de la taxe sur le carbone et de la Norme sur les combustibles propres entraînera une augmentation du prix du diesel de plus de 50 cents par litre d’ici 2030
  • La production de bioénergie devrait augmenter de 50 % au Québec d’ici 2030
  • Le gouvernement du Québec va débloquer 213 M$ d’ici 2026 pour contribuer à la construction d’usines de gaz naturel renouvelable (GNR)
  • D’ici 2030, le potentiel total de production au Québec permettrait d’éviter 7,2 millions de tonnes de GES, soit l’équivalent des émissions de 1,5 M de voitures
  • À travers la province, 15 projets de production de GNR sont actuellement en activité, en construction ou en développement
  • Au Canada, il y aurait présentement quelque 3 000 véhicules de poids moyen et lourd propulsés au gaz naturel
  • En 2020, 92 % du gaz naturel utilisé dans des véhicules en Californie était d’origine renouvelable
Thierry Salem (capture d’écran)

La table ronde était animée par Thierry Salem, directeur des ventes, Marché du carburant chez Énergir – partenaire et présentateur de l’événement.  

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