Perturbations au passage des camions transfrontaliers au pont Ambassador

Des manifestants opposés aux mesures sanitaires perturbent le passage des camions au pont Ambassador, qui relie Windsor en Ontario à Detroit au Michigan. Il s’agit du lien de transport terrestre le plus utilisé par l’industrie du camionnage pour passer du Canada aux États-Unis et vice versa.

Selon la police provinciale de l’Ontario, le pont était inaccessible des deux côtés de la frontière à 20h00 lundi soir. Les autorités suggéraient aux voyageurs d’emprunter plutôt le pont Bluewater, à Sarnia.

(Photo : iStock)

L’agence canadienne des services frontaliers et leurs homologues des États-Unis auraient tout le personnel nécessaire pour gérer cette circulation additionnelle au pont Bluewater, a raporté l’Ontario Trucking Association ce matin.

« Le commerce international doit reprendre », a indiqué aujourd’hui Matt Moroun, président du Conseil d’administration de la Detroit International Bridge Company, exprimant sa sympathie à l’endroit des camionneurs et automobilistes coincés en raison des barricades.

« Nous reconnaissons que les chauffeurs de camions sont des travailleurs essentiels, qui travaillent dur pour nous livrer à tous des produits de première nécessité et que le gouvernement du Canada a fait un boulot extraordinaire avec les taux de vaccination. Le pont Ambassador a l’obligation solennelle de faciliter de façon sécuritaire et efficace le commerce et les voyages internationaux. Nous incitons les autorités à mener les actions nécessaires pour améliorer la situation aussi rapidement que possible, d’une manière qui reflète le respect mutuel », a-t-il ajouté.

Le Canada a instauré une obligation vaccinale aux camionneurs transfrontaliers le 15 janvier, les États-Unis faisant de même le 22 janvier.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*