Perturbations dues aux travaux sur Henri-IV à Québec

0

Des modifications à la circulation sont en place, dès maintenant et au cours des prochaines semaines, dans le cadre des travaux d’élargissement et de réfection de l’autoroute Henri-IV (73/573) à Québec.

Afin de procéder à des travaux d’asphaltage sur l’accotement de l’autoroute Charest ouest, à l’est de l’autoroute Henri-IV, la fermeture d’une voie sur deux est prévue du lundi 15 avril 19h00 au mardi 16 avril 14h00 ou du mardi 16 avril 19h00 au mercredi 17 avril 14h00.

Des ralentissements sont possibles. La réalisation de cette intervention a pour but de faciliter la gestion de la circulation en direction ouest. Selon les conditions météo, l’entrave pourrait être reportée ou modifiée.

Dès le 16 avril à 5h30 jusqu’en novembre, en tout temps

  • Sur l’autoroute Henri-IV en direction sud, entre la rue Rideau et l’autoroute Charest, déviation des voies à contresens sur la chaussée opposée. La largeur des voies sera réduite à 3,3 m.

À la suite de cette modification, une déviation sera aussi présente dans la bretelle d’accès à l’autoroute Félix-Leclerc ouest à partir de l’autoroute Henri-IV sud.

Dès le 17 avril à 19h00 jusqu’en novembre, en tout temps

  • Sur l’autoroute Henri-IV en direction nord (vers Val-Bélair), à la hauteur de l’autoroute Félix-Leclerc, fermeture d’une voie sur deux.

Dès le 23 avril à 5h30 jusqu’en août, en tout temps

  • Nouvelle configuration des voies pour les usagers empruntant l’autoroute Félix-Leclerc (40) en direction ouest vers l’autoroute Henri-IV (73) en direction sud. La circulation se fera sur une bretelle temporaire, où les voies seront déviées et de largeur réduite à 3,5 m. La limite de vitesse y sera réduite à 50 km/h.

De la semaine du 23 avril jusqu’en novembre, en tout temps

  • En direction nord, entre la rue Michelet et la rue Jean-Marchand, déviation des voies à contresens sur la chaussée opposée. La largeur des voies sera réduite à 3,3 m.

Rappel – Depuis le 10 avril en soirée jusqu’en novembre 2021, en tout temps

  • Fermeture de l’accès à l’autoroute Henri-IV en direction sud à partir de l’autoroute Charest (440) en direction ouest. Le détour se fait par l’autoroute Duplessis (540).

Robert-Bourassa comme alternative

Outre ces modifications à la circulation, rappelons que d’autres fermetures ponctuelles de voies et de bretelles ont lieu le soir et la nuit sur le chantier.

Des répercussions sur la circulation sont appréhendées sur cet axe achalandé où plus de 100 000 véhicules circulent quotidiennement. L’autoroute Robert-Bourassa (740) constitue un itinéraire alternatif pour les usagers. Le ministère des Transports du Québec assure qu’une grande attention sera portée aux impacts des changements sur la circulation et qu’il procédera aux ajustements requis, lorsque nécessaire et possible.

Les dates des interventions sont sujettes à changement en raison des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles.

Partager.

Laisser une réponse