Peterbilt revisite un classique, mais reste fidèle à ses racines avec le nouveau Model 589

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À l’heure où les véhicules électriques font les grands titres, Peterbilt a assuré à ses clients, lors du lancement du Model 589, que le long capot conventionnel ne disparaitrait pas dans un avenir prévisible.

Le 589 remplacera le Model 389, un camion de style traditionnel. La plupart des éléments qui ont fait la popularité du 389 – rétroviseurs montés sur la cabine, phares de type «pod», double échappement et filtres à air externes – ont été conservés, mais une cabine plus large, de 2,1 mètres, offre aux conducteurs un espace supplémentaire de huit pouces. Cela fait une grande différence lorsqu’il s’agit d’accéder au compartiment couchette ou de ranger du matériel dans une cabine de ville.

Des milliers de concessionnaires et de clients étaient rassemblés au Texas Motor Speedway le 9 mai pour le dévoilement du nouveau camion, puis le lendemain pour le conduire sur la piste. Un show’n’shine Pride & Class tenu à l’extérieur du circuit a rassemblé plus de 200 camions Peterbilt d’exposition et de travail.

(Photo: Peterbilt)

Les clients consultés

Jason Skoog, directeur général de Peterbilt et vice-président de Paccar, a déclaré que ces mêmes passionnés ont été consultés lors de la conception du 589.

« La distinction, la personnalisation et le lien avec l’héritage sont les éléments auxquels ils attachent le plus d’importance», a-t-il souligné.

La mise à jour fait en sorte que la largeur des camions de classe 8 de Peterbilt est standardisée à 2,1 mètres. Elle complète également un rafraîchissement complet de la gamme de produits. Selon M. Skoog, Peterbilt dispose désormais des cabines les plus récentes de l’industrie pour l’ensemble de ses gammes de véhicules de classe 8 et de poids moyen.

«Nous n’avons plus de camions à rafraîchir», a-t-il déclaré.

Le 389 que le 589 est en train de remplacer a été mis sur le marché en 2006. Le fabricant a indiqué que  110 000 exemplaires ont été vendus depuis. M. Skoog a expliqué que les ventes ont augmenté l’année dernière, peut-être en raison de rumeurs sur l’arrêt de la production du 389. Mais les amateurs du 389 seront heureux de retrouver des airs de famille avec le 589 ainsi que de l’espace supplémentaire.

Les phares de type pods et les feux de jour intégrés dans l’aile sont quelques-unes des caractéristiques élégantes du modèle 589. (Photo : James Menzies)

«Nous avons conservé l’extérieur classique et amélioré l’expérience du conducteur et les équipements», explique Jake Montero, directeur général adjoint des ventes et du marketing chez Peterbilt. Des fonctions modernes telles que le régulateur de vitesse prédictif et le contrôle de la pression des pneus aident les conducteurs à réaliser de bonnes économies de carburant tout en conservant un style classique.

Les rétroviseurs montés sur la cabine sont chauffants et motorisés et des feux de jour élégants sont intégrés aux ailes. Le Model 589 arbore la calandre en acier inoxydable avec un contour en aluminium brillant typique à la marque. La cabine et le capot sont également en aluminium, ce qui permet de réduire le poids et de simplifier les réparations. Les bosses peuvent souvent être éliminées à l’aide d’un maillet en caoutchouc.

«La beauté de l’aluminium, c’est que les dommages ne vous obligeront pas à rester sur le bord de la route», explique l’ingénieur en chef Scott Newhouse. «Nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec les clients pour comprendre les valeurs fondamentales du camion, et le capot en aluminium faisait partie de ces valeurs. »

Les filtres à air externes de 15 pouces de diamètre contribuent non seulement à l’aspect classique du camion, mais ils facilitent également l’entretien. Il suffit de faire tourner la partie supérieure d’un quart de tour pour accéder au filtre à air qui peut être facilement remplacé sans avoir à ouvrir le capot. Les deux tuyaux d’échappement de 7 pouces constituent un autre retour aux camions de style classique.

Le Model 589 (Photo: James Menzies)

Le module de refroidissement est le même que celui du 389, ce qui facilite la transition vers le nouveau modèle. Le montage des rétroviseurs sur la cabine élimine le risque que de l’eau pénètre dans la porte par les fixations.

Côté motorisation, le Paccar MX-13 et le Cummins X15 sont offerts. Le Cummins est populaire auprès des clients qui soumettent leurs véhicules à des utilisations intensives et qui ont besoin de beaucoup de puissance. Une gamme complète de transmissions manuelles et automatisées de Paccar, Eaton et Cummins-Eaton JV est offerte.

L’intérieur a été entièrement repensé pour rehausser le confort du conducteur. La visibilité a été améliorée de 50 %, a souligné M. Newhouse, et tout, depuis les sélections de couleurs jusqu’aux matériaux, a été choisi dans un souci de luxe. Même le pédalier a été amélioré pour un plus grand confort.

La cabine est silencieuse, une qualité que M. Newhouse attribue à sa construction en aluminium qui contribue à la fois à la durabilité et à la réduction du bruit. L’intérieur est pourvu d’un éclairage à DEL, d’un espace pour un téléviseur de 22 pouces et d’un matelas de 42 pouces.

Version légendaire

Les clients qui souhaitent se distinguer encore plus sur l’autoroute peuvent choisir l’ensemble Legendary qui rend hommage à l’histoire de Peterbilt. Il comprend une inscription Peterbilt sur le côté du capot ainsi que du chrome ou de l’acier inoxydable sur les ailes et les bas de caisse polis.

Le Peterbilt 589 Legendary (Photo: James Menzies)

Il y a aussi les sièges en cuir dont l’appui-tête est orné d’un logo, des surpiqûres uniques ainsi que des badges sur les portières et le tableau de bord. Les 589 premiers exemplaires construits seront numérotés, ce qui les rendra très recherchés par les collectionneurs.

«Je ne serais pas surpris qu’elle devienne le modèle de base», a déclaré M. Skoog à propos de la version Legendary.

Peterbilt commencera à prendre les commandes pour les nouveaux 589 et 589 Legendary à partir du mois d’août alors que la production devrait débuter en janvier 2024. Le 389 sera abandonné pour faire place au nouveau modèle.

Une vidéo montrant le dévoilement du 589 est disponible ci-dessous :

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