Petro-Canada et le fédéral dans la recharge rapide de véhicules électriques

0

Qui a dit que les pétrolières avaient une dent contre les camions électriques? Ce ne semble en tout cas pas être le cas de Petro-Canada, dont on a appris aujourd’hui qu’elle participera avec le gouvernement fédéral à l’expansion du réseau de bornes de recharge rapide.

Ottawa a en effet annoncé aujourd’hui l’octroi de 4,6 millions de dollars à Petro-Canada en vue de la construction de 92 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans son réseau pancanadien d’approvisionnement en carburants traditionnels. Celui-ci doit ultimement compter plus 50 points de recharge comportant chacun deux bornes.

La multiplication des points de recharge pourrait inciter encore davantage de transporteurs à se tourner vers les camions électriques.

La clientèle commerciale est d’ailleurs déjà dans la mire du distributeur de carburant. En réponse aux questions de Transport Routier, la porte-parole Nicole Fisher indique en effet : « L’un de nos sites pour véhicules électriques sera installé à un établissement Petro-Pass et quelques-uns de nos sites intégrés seront aussi dotés de chargeurs pour véhicules électriques.  Nous sommes constamment à l’affût de l’évolution des besoins de nos clients. »

Sa patronne Deborah Gullaher, vice-présidente aux ventes et au marketing de Suncor – la maison mère de Petro-Canada – affirme elle aussi que l’entreprise est prête à relever le défi. « Avec plus de 1 800 points de vente au détail et de vente en gros au pays, nous avons le réseau qu’il faut pour éliminer certaines des difficultés auxquelles se heurtent les conducteurs de véhicules électriques. »

Le financement annoncé aujourd’hui fait partie de la somme de 182,5 millions de dollars qu’investit le gouvernement du Canada dans la construction d’un réseau pancanadien de recharge pour véhicules électriques et dans le soutien de divers projets de démonstration et de déploiement d’infrastructures pour véhicules zéro émission ou à faibles émissions de carbone.

Il y a plus de 500 bornes de recharge rapide en service ou en attente d’être construites cette année au pays, et l’installation de centaines d’autres bornes est prévue dans les deux prochaines années.

Partager.

Laisser une réponse