Peu de variation dans les volumes canadiens de TransCore en novembre

L’indice canadien de TransCore Link Logistics est demeuré relativement stable en novembre quant à la disponibilité de camions et de chargements à transporter. Une légère baisse a tout de même été observée, en raison de plusieurs congés et du manque de chauffeurs disponibles. Le nombre de chargements disponibles a bondi de façon remarquée peu avant le Vendredi fou, avant de chuter brutalement à l’aube de cette vague d’achats annuelle, la plupart des chargements de dernière minute ayant trouvé preneur.

Novembre s’est toutefois terminé sur une note positive du côté des chargements à transporter. De façon plus importante, la conclusion de discussions économiques clés et d’un nouvel accord de libre-échange nord-américain pourrait contribuer à insuffler un sentiment de confiance et de sécurité au marché.

Sur une base mensuelle, les volumes de chargement en novembre ont régressé de 4 % par rapport à octobre. Ce déclin était de 31 % sur une base annuelle. La fin d’année impressionnante de l’an dernier a porté ombrage à celle, plus modeste, de 2018.

Les chargements intra-canadiens ont représenté 33 % des volumes totaux, en baisse de 15 % sur une base annuelle.

Les affichages de chargements transfrontaliers ont représenté 65 % de toutes les données soumises par les utilisateurs de Loadlink.

Les activités transfrontalières observées sur Loadlink ont en effet joué un rôle marquant, générées en grande partie par l’Action de grâce américaine.

  • Les chargements en partance du Canada à destination des États-Unis ont chuté de 41 % sur une base annuelle, et
  • Les chargements entrant au Canada ont également diminué de 31 % sur une base annuelle.

Utilisation de l’équipement

Le matériel roulant a été sollicité avec une certaine vigueur en novembre, même si une baisse a été observée par rapport aux volumes d’octobre. Les affichages de matériel roulant ont diminué de 5 % par rapport à octobre 2018, mais étaient en hausse de 38 % par rapport à novembre 2017.

Rapport camion/chargement

Sur une base mensuelle, le rapport moyen de camions par chargement est demeuré pratiquement inchangé. Ce rapport était de 3,20 en novembre, comparativement à 3,22 en octobre. Sur une base annuelle, le rapport moyen a bondi de 99 % lorsqu’on le compare à celui de novembre 2017, alors qu’il se situait à 1,61.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*