Piles à combustible : Volvo et Daimler forment une entreprise commune

Le Groupe Volvo et Daimler Truck AG font un pas un avant vers le transport durable.

Les deux fabricants ont annoncé aujourd’hui la création d’une entreprise commune pour développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible destinés aux poids lourds.

Volvo et Daimler détiendront des intérêts égaux dans l’entreprise commune, baptisée Daimler Truck Fuel Cell. Volvo estime la valeur de la participation à 600 millions d’euros (environ 700 millions de dollars US).

L’objectif est de faire de la nouvelle entreprise un important fabricant de piles à combustible à l’échelle mondiale. D’ici trois ans, de camions équipés de piles à combustible seront mis à l’essai par des utilisateurs, et la production en série devrait commencer au cours de la seconde moitié de cette décennie.

«Pour nous chez Daimler Truck AG, et pour notre partenaire le Groupe Volvo, la pile à combustible à hydrogène est une technologie clé pour développer un transport neutre en CO2 dans l’avenir», a déclaré Martin Daum, président du conseil d’administration de Daimler Truck.

«Les deux entreprises sont pleinement engagées dans l’accord de Paris sur le climat, qui vise à décarboniser le transport routier et d’autres secteurs, et à bâtir une entreprise commune prospère qui fournira de grandes quantités de systèmes de piles à combustible.»

Le Groupe Volvo et Daimler Truck AG cumulent plusieurs années d’expérience dans le développement technologique, l’industrialisation et la production de véhicules à grande échelle.

L’entreprise commune pourra en bénéficier dès le départ, et les deux fabricants ont déclaré qu’il s’agit «d’une position unique pour une entreprise en démarrage».

«Dans l’avenir, le monde sera alimenté par une combinaison de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, ainsi que par d’autres carburants renouvelables dans une certaine mesure», a déclaré Martin Lundstedt, président et directeur général du Groupe Volvo.

«La création de notre entreprise commune dans le domaine des piles à combustible est une étape importante pour façonner un monde dans lequel nous voulons vivre.»

Outre les camions, il existe d’autres domaines d’application pour ce type de système de piles à combustible, ont déclaré les entreprises.

L’entreprise commune développera un système à plusieurs niveaux de puissance, y compris un système jumelé d’une puissance continue de 300 kW destiné aux poids lourds longue distance.

Compte tenu des conditions exigeantes dans le domaine des camions lourds, les produits développés par l’entreprise commune sont aussi parfaitement adaptés à d’autres cas d’utilisation tels que la production d’énergie stationnaire, toujours selon les deux entreprises.

L’accord est soumis à l’approbation des autorités de réglementation.

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