Plus de 1,2 M$ accordés à l’IVI pour la réalisation de son projet «Flotte rechargeable – Camions lourds»

Afin d’accroître la mobilisation québécoise dans la transition vers une société sobre en carbone et résiliente, le gouvernement du Québec octroie 1 245 560 $ à l’Institut du véhicule innovant (IVI) pour la réalisation de son projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) intitulé «Flotte rechargeable – Camions lourds».

Ce projet bénéficie d’une aide financière gouvernementale dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Il fait partie des 45 projets financés, qui se partageront près de 25 M$, à la suite de l’appel à projets qui s’est terminé le 10 août 2020. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, en a fait l’annonce le 6 mai dernier.

Le projet «Flotte rechargeable – Camions lourds» contribue à l’électrification des transports, par le remplacement de véhicules lourds à essence par des équivalents électriques. Il a pour objectif de faciliter les changements de comportements et de pratiques en outillant les décideurs dans l’électrification de leur flotte. Grâce à des ateliers, des essais, des analyses de données et de la formation, les exploitants de flotte seront en mesure de réussir cette transition énergétique. Des entreprises seront accompagnées dans huit régions, soit la Montérégie, Montréal, Chaudière-Appalaches, la Mauricie, le Centre-du-Québec, Laval, les Laurentides et Lanaudière.

Dans le cadre de ce projet qui durera trois ans, l’IVI entend également produire et diffuser des outils d’information tels qu’un guide d’électrification des flottes de véhicules lourds. Les entreprises qui n’auront pu participer aux essais pourront ainsi avoir accès aux outils et aux résultats pour effectuer à leur tour la conversion de leur flotte. 

Affilié au cégep de Saint-Jérôme par son statut de centre collégial de transfert technologique, l’IVI a pour mission de faire de la recherche appliquée, de concevoir et d’intégrer des technologies novatrices appliquées aux véhicules dans le but d’aider les entreprises et organisations à innover, tout en visant des retombées économiques et sociales positives.

«Le nouveau Plan pour une économie verte 2030 représente un geste fort de la part du gouvernement pour répondre aux nombreux défis collectifs que présente l’urgence climatique», a déclaré M. Charrette. «Or, la participation de l’ensemble de la société est essentielle à l’atteinte de nos objectifs climatiques : le gouvernement ne peut réussir seul. En unissant nos forces comme le proposent l’Institut du véhicule innovant et les autres organisations de la société civile soutenues par le programme Action-Climat Québec, nous pourrons transformer notre société de façon durable.

«L’Institut du véhicule innovant va, par son projet Flotte rechargeable – Camions lourds, faciliter le virage électrique dans les entreprises, en travaillant de concert avec ses partenaires de l’industrie», a pour sa part déclaré François Adam, directeur général de l’IVI. «Nous allons informer, outiller et former gratuitement les propriétaires et exploitants de véhicules lourds pour les aider à électrifier leur flotte, en plus d’offrir la démonstration de camions électriques en contexte d’opérations réelles.»   

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*