Plus de ressources contre la drogue au volant au Québec

0

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui à Trois-Rivières l’injection d’une somme de 11,5 millions $ sur cinq ans afin d’appuyer les corps policiers du Québec dans leur lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.

Les projets comprennent la formation sur les lois pertinentes à leur travail sur le terrain, l’utilisation des évaluations d’experts en reconnaissance de drogues (ERD) et des appareils de dépistage de drogue par voie orale. De plus, les fonds aideront à acheter des appareils de dépistage de drogue approuvés.

Le financement servira également à élaborer des pratiques uniformisées en matière de collecte de données et de transmission de renseignements qui seront utilisés pour analyser les tendances, cerner les lacunes et fournir un portrait exact de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue dans la province et partout au Canada.

Le Québec a pour objectif la formation de plus de 18 000 agents sur les anciens projets de loi C-45, C-46 et le projet de loi no 157; la formation d’appoint au cours des quatre prochaines années pour détecter la conduite avec facultés affaiblies; la formation de plus de 7 100 agents au cours des trois prochaines années sur l’utilisation des appareils de dépistage de drogue par voie orale et la formation de 204 ERD supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

Selon les données combinées du quatrième trimestre de 2018 et le premier trimestre de 2019, 15 % des consommateurs de cannabis avec un permis de conduire valide ont signalé qu’ils ont conduit dans les deux heures suivant la consommation de cannabis.

« Notre gouvernement a modifié le Code criminel pour resserrer les lois liées la détection et aux poursuites dans les cas de conduite avec facultés affaiblies par la drogue » a rappelé David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ajoutant que les nouvelles ressources aideront à offrir aux policiers les outils nécessaires pour appliquer la loi et enquêter sur les crimes.

Partager.

Laisser une réponse