Plus grande baisse du tonnage de fret par camion depuis la pandémie en mars

Le tonnage de marchandise disponible aux transporteurs pour compte d’autrui a chuté de 5,4 % en mars aux États-Unis. Il s’agit du plus important déclin séquentiel depuis avril 2020, au début de la pandémie de COVID-19.

Cette baisse survient après une hausse de 0,9 % enregistrée en février.

Graphique du tonnage de fret de l’ATA pour mars 2023.
(Graphique : ATA)

« Après avoir augmenté d’un total de 2,6 % au cours des trois mois précédents, le déclin séquentiel de mars a été la plus importante baisse mensuelle depuis avril 2020, au début de la pandémie », constate Bob Costello, économiste en chef de l’American Trucking Associations (ATA).

Il estime que la chute du nombre de mises en chantier résidentielles, un ralentissement de l’industrie manufacturière ainsi que de faibles niveaux de ventes au détail ont tous nui au tonnage de transport sous contrat – la portion la plus importante de l’indice de tonnage de l’ATA.

« Malgré sa plus grande baisse sur une base annuelle depuis octobre 2020, le transport sous contrat demeure plus robuste que le marché au comptant, qui voit sa faiblesse se prolonger », ajoute M. Costello.

Sur une base annuelle, la baisse du tonnage a été de 5 %, la plus forte depuis août 2021. Au premier trimestre de 2023, le tonnage a été 0,6 % moins élevé qu’au cours de la même période l’an dernier.

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