Pneus à bande large : vers l’harmonisation des règles au Canada

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Les premiers ministres des provinces et du Canada se sont réunis à Montréal vendredi dernier et certains dossiers touchant l’industrie du camionnage étaient à l’ordre du jour. Parmi-ceux-ci, celui des pénalités imposées dans certaines provinces sur l’utilisation de pneus à bande large qui remplacent des ensembles de pneus jumelés.

En raison de ces restrictions de poids, des transporteurs évitent de circuler sur les routes de certaines juridictions canadiennes avec des pneus à bande large puisqu’ils doivent y limiter la charge utile transportée. Cela signifie qu’ils doivent également mettre de côté les pneus à bande large s’ils doivent se rendre aux États-Unis en passant par l’une de ces juridictions canadiennes.

Cela pourrait être appelé à changer, une volonté d’harmonisation des règles ayant émergé de la réunion des premiers ministres. « Nous nous sommes entendus sur l’élaboration de règles harmonisées dans le secteur du camionnage », ont annoncé les premiers ministres dans un communiqué conjoint. « Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble à accélérer l’harmonisation des règles d’utilisation des pneus à bande large, des dispositifs de consignation électronique et de poids et dimensions », peut-on également lire dans ce communiqué.

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC), qui regroupe les associations provinciales de camionnage telles que l’Association du camionnage du Québec (ACQ), s’est réjouie de cette apparente volonté de consensus, disant qu’elle travaillait à l’harmonisation de ces règles depuis une dizaine d’années. Geoff Wood, vice-président principal – politiques – de l’ACC, a dit voir dans les travaux des premiers ministres réunis un « soutien à l’industrie canadienne du camionnage et à la chaîne d’approvisionnement. »

La veille déjà, la Saskatchewan avait annoncé son intention de rendre permanentes les dispositions d’un projet pilote sur les pneus à bande large afin de favoriser le commerce interprovincial.

Les pneus à bande large sont reconnus pour les économies de poids qu’ils permettent de générer ainsi que leur plus faible résistance au roulement, ce qui permet aux transporteurs d’économiser du carburant et à l’environnement de bénéficier d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

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