Pont de l’île d’Orléans : lancement des appels d’offres

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Le ministère des Transports du Québec a publié aujourd’hui l’appel d’offres public visant à réaliser les études d’avant-projet du nouveau pont à haubans de l’île d’Orléans.

Exceptionnellement, le processus d’attribution du contrat se fera en deux étapes. Dans un premier temps, trois soumissionnaires seront sélectionnés sur la base de leur expertise.

Chacun des prestataires de services devra ensuite proposer un concept unique pour la construction du nouveau pont. Par la suite, chacune des propositions sera évaluée par un comité de sélection afin de retenir la meilleure proposition. C’est sur cette base que le prestataire retenu élaborera l’avant-projet définitif.

Cette façon de faire permettra de mettre en concurrence plusieurs propositions afin de retenir celle de la plus haute qualité, en regard de tous les enjeux spécifiques au projet, dont les paysages uniques du fleuve Saint-Laurent, de l’île d’Orléans et de la chute Montmorency. Le nouveau pont comportera ainsi des caractéristiques esthétiques remarquables, favorisant d’autant plus son intégration paysagère.

Le pont à péage de l’autoroute 25 qui relie Laval à Montréal (photo ci-dessous) est à haubans.

Le MTQ affirme que le processus mis en place ne retardera pas l’échéancier de réalisation du projet.

Le dépôt des soumissions des entreprises intéressées doit avoir lieu d’ici le 25 novembre 2019. Une sélection sera faite à l’été 2020 et le dépôt de l’avant-projet définitif est prévu pour l’été 2021.

« Nous sommes heureux que débute la conception du nouveau pont à haubans de l’île d’Orléans, un ouvrage attendu par les insulaires et l’ensemble de la population de la grande région de Québec », a déclaré Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

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