Pont Mercier : un peu de répit pour les camionneurs

La situation chaotique qui a prévalu sur le pont Mercier depuis le 28 juin dernier a pris un peu de mieux ce matin à 5h avec la réouverture des quatre voies (deux en chaque direction) du pont Mercier, qui fait le lien entre la portion ouest de l’île de Montréal et la Rive-Sud.

La limite de vitesse maximale demeure cependant réduite à 50 km/h (plutôt que 70) jusqu’à la mi-novembre ou la fin du mois de novembre 2018, indique le ministère des Transports du Québec. Les voies rétrécies à 3,2 mètres demeureront aussi dans cette configuration pendant la même période, après quoi, la largeur habituelle de 3,9 mètres sera de nouveau disponible.

L’interdiction pour les camions de 3 essieux ou plus d’emprunter le pont pendant les heures de pointe est maintenant levée. Par contre, des mesures devant inciter les camions à emprunter d’autres itinéraires prennent également fin. À titre d’exemple, les passages gratuits pour les camions au poste de péage de l’autoroute 30 en direction de Vaudreuil-Dorion de 4h30 à 10h00 et en direction de Brossard de 14h30 à 19h30 sont maintenant chose du passé, tout comme la prolongation des heures de pointe au pont Victoria.

Autre mesure de mitigation qui prend fin : les rabais ou gratuités consentis aux utilisateurs du transport en commun, ce qui risque de faire augmenter de nouveau le nombre de véhicules particuliers sur le pont.

Par ailleurs, comme la rentrée scolaire est à venir dans les prochains jours, il est à prévoir que l’achalandage au pont Mercier sera plus soutenu avec la circulation automobile des cégépiens et universitaires.

À noter que les travaux de maintien se poursuivent jusqu’au printemps 2019, requérant des fermetures de nuit ou de fins de semaine sur le pont ou sur le boulevard LaSalle qui «seront annoncées au moment opportun », indique le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Selon les données 2017 de Transports Québec, environ 70 000 véhicules empruntent le pont Mercier chaque année, 5% à 8% de ce total étant composé de camions.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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