Pont modulaire d’urgence testé à la jonction de la 10 et de la 35

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) procédera à l’assemblage d’un pont d’acier modulaire temporaire dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 35, à Carignan.

Les travaux d’assemblage ainsi que les tests auront lieu dans un espace vacant, n’entraînant ainsi aucune entrave sur le réseau routier.

Les autorités ont déjà procédé à des tests similaires dans la région de Québec en 2019 (notre photo ci-haut). « Le ministère a fait l’achat de deux ponts modulaires qu’il entrepose stratégiquement près de Montréal et près de Québec », indique un porte-parole du MTQ en réponse aux questions de Transport Routier.

Les ouvrages préfabriqués, de 40 à 100 mètres de longueur selon les caractéristiques du site, peuvent être démontés et transportés par camion en cas de situation d’urgence, une inondation majeure par exemple, afin de limiter les effets qu’engendrerait la fermeture d’une structure pour des raisons de sécurité.

Les deux ponts acquis par le ministère des Transports ont été fabriqués par la firme ontarienne Algonquin Bridge et sont suffisamment robustes pour que des camions y circulent sans restriction de charge.

L’un d’eux a d’ailleurs été utilisé pendant des travaux sur l’autoroute 40, dans le secteur de Berthierville.

Ce modèle de pont est mis en place par poussage, ce qui signifie que l’assemblage se fait au sol et que la structure est ensuite poussée à l’endroit requis. Le temps d’installation de ce pont modulaire varie en fonction du site et de la portée requise.

Au cours des prochaines semaines, les usagers de la route circulant dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 35 à Carignan sur la Rive-Sud de Montréal pourront observer le projet se déployer.

Les opérations devraient se dérouler de février à avril 2020.

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