Pont Touzel: augmentation des charges autorisées et mesure d’atténuation concernant le transport de machinerie

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé une hausse des charges autorisées sur le pont Touzel, à Rivière-au-Tonnerre, ainsi que la mise en place d’une mesure d’atténuation pour certains camions dépassant les limites de poids, mais devant emprunter le pont.

Depuis le 7 juillet, les charges autorisées sur la structure sont de 28 tonnes pour un véhicule d’une unité (camion porteur), de 48 tonnes pour un véhicule de deux unités (semi-remorque) et de 58 tonnes pour un véhicule de trois unités (train routier). La circulation s’y effectuera toujours en alternance.

(Photo : MTMD)

De plus, les fardiers transportant de la machinerie autopropulsée qui ne respecterait pas les limites de charge pourront, à certaines heures et avec l’autorisation du Ministère, s’immobiliser près du pont afin de descendre l’équipement qu’ils transportent, le faire traverser séparément, puis le rembarquer de l’autre côté, pour ensuite poursuivre leur route.

Cette mesure permettra ainsi le passage sécuritaire de machinerie sur le pont, et ce, dans le respect des restrictions de charge en vigueur.

Les entreprises qui souhaitent l’utiliser devront remplir et envoyer un formulaire spécifique afin d’obtenir une autorisation conditionnelle du Ministère.

Certaines conditions minimales sont à respecter :

•             L’entreprise doit être en mesure de faire la preuve que l’équipement autopropulsé a une masse égale ou inférieure à 28 000 kg, par le biais d’un système de pesée certifié par Mesures Canada ou autres documents qui serait accepté par le Ministère, au moins 24 heures avant l’intervention.

•             L’équipement autopropulsé ne doit pas endommager la surface ou la structure du pont, sinon les réparations seront à la charge de l’entreprise responsable du transfert d’équipement.

•             L’entreprise doit fournir le personnel et le matériel nécessaires pour respecter les exigences de la planche ou du plan de signalisation exigé par le Ministère.

•             La manœuvre devra se faire entre 23 h le soir et 4 h le matin.

•             L’entreprise devra permettre le passage des véhicules d’urgence en tout temps et les autres véhicules en attente, au moins toutes les 15 minutes.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*