Port de Montréal: les activités vont bon train après une semaine de trève

Dans un bulletin à ses membres, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) a rappelé que Termont offrira des heures d’ouverture de guérites ce week-end, soit le samedi 29 août et le dimanche 30 août de 7h à 14h15 aux terminaux Maisonneuve et Viau.

Les transactions d’imports sont privilégiées afin de maximiser les opérations et de réduire la congestion actuelle aux terminaux.

L’ACQ précise qu’il est préférable pour les camionneurs d’effectuer leurs transactions au portail d’entrée du Port de Montréal (stage 1) avant 14h15. Aucun conteneur ne pourra être reçu ou livré pour toute transaction effectuée après 14h15. Cette procédure assurera le service aux camionneurs à l’intérieur des terminaux par les équipes d’opération jusqu’à 15h.

Des milliers de camions et une dizaine de trains ont pris le relais pour acheminer les marchandises aux importateurs du Québec, de l’Ontario et du Midwest américain.

L’ACQ ajoute qu’une semaine après l’annonce de l’entente de trêve conclue le 20 août entre le Syndicat des débardeurs et l’Association des employeurs maritimes (AEM), les activités reprennent de bon train sur les quais. Le retard accumulé par l’arrêt de travail devrait se résorber en trois ou quatre semaines, selon les prévisions de l’AEM.

L’AEM et le Syndicat des débardeurs profiteront de cette trêve pour en venir à une entente. L’AEM et le syndicat des vérificateurs du Port de Montréal ont réussi, de leur côté, à conclure une entente de principe qui a été entérinée par les membres le 24 août dernier.

Au cours de la semaine, sept porte-conteneurs ont fait escale au terminaux de Termont. Des milliers de camions et une dizaine de trains ont pris le relais pour acheminer les marchandises aux importateurs du Québec, de l’Ontario et du Midwest américain.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*