Port de Montréal : les débardeurs votent à 99,3 % pour la grève

Vendredi dernier, le Syndicat des débardeurs du port de Montréal (SCFP 375) annonçait les résultats d’un vote de grève tenu du 14 au 16 avril.  

Le mandat de grève a été renouvelé dans une proportion de 99,31 % par les 1 021 membres ayant pris part au vote. Cela fait suite à l’avis de grève partielle envoyé par le Syndicat, le samedi 10 avril, en réponse à la suspension par l’employeur du régime de sécurité d’emploi prévu à la convention collective.

(photo : Port de Montréal)

Conformément à cet avis, les débardeurs font une grève du temps supplémentaire et ils ne prolongent plus les quarts de travail au-delà des huit heures normales. De plus, depuis le samedi 17 avril, il y a grève les samedis et dimanches pour une durée illimitée.

Martin Imbleau, président-directeur général du port de Montréal, avait alors déclaré que le port faisait face à une réduction de capacité de 30 % en raison de la grève partielle.

«Le conflit de travail actuel signifie que les opérations portuaires ne seront que partiellement disponibles et que les capacités seront réduites», pouvait-on lire dans sa déclaration. «Pour les milliers d’exportateurs et d’importateurs ainsi que pour le grand public, qui comptent tous sur ce moyen d’approvisionnement, les parties doivent reconnaître le caractère stratégique de ce service public et parvenir rapidement à un accord.»

M. Imbleau est soutenu par l’Association du camionnage du Québec (ACQ) et par un groupe d’acteurs économiques qui a publié, mardi dernier, un communiqué appelant le premier ministre Justin Trudeau à intervenir personnellement, même si cela implique l’adoption d’une loi spéciale pour mettre fin au conflit.

Rappelons qu’un vote de grève est valide pour 60 jours, en l’occurrence du 17 avril au 16 juin 202, et qu’il donne au conseil de direction du syndicat le droit de déclarer la grève.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*