La position de l’Association de transport du Canada visant les tarifs américains sur l’acier et l’aluminium

0

Message de l’AETC à ses membres :

L’Association de transport du Canada (AETC) s’oppose contre les tarifs imposés par le président américain Donald Trump et nous croyons sincèrement que cette action est illégale et qu’elle non seulement aura un impact négatif sur le Canada et les compagnies canadiennes, mais qu’elle posera aussi des difficultés économiques aux membres fabricants de l’AETC basés aux États-Unis ainsi qu’à l’économie américaine en général.

Nous appuyons donc les actions du gouvernement canadien pour ses efforts à la défense du Canada et des compagnies canadiennes, ainsi que nos membres de l’AETC basés aux États-Unis, contre cet «acte illégal» posé par l’administration américaine.

Contexte :

Le 1er juin 2018, des tarifs de 25 % et 10 % étaient imposés sur les importations d’acier et d’aluminium respectivement par les États-Unis. Le gouvernement canadien annonçait alors des contre-tarifs réciproques sur l’acier et l’aluminium américains ainsi qu’une surtaxe de 10 % sur plusieurs produits de consommation américains, qui seront en vigueur à compter du 1er juillet 2018. Le gouvernement canadien est en voie de consulter les commerces sur l’effet de ces contre-tarifs jusqu’au 15 juin 2018.

Engagement de l’AETC :

L’AETC fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider à ses compagnies membres et pour s’assurer que le gouvernement canadien soit entièrement informé de tous les effets que ses mesures de rétorsion contre les États-Unis auront sur les affaires quotidiennes ainsi que sur la santé fiscale des entreprises.

À cette fin, les membres de l’AETC ont déjà apporté deux importantes recommandations aux représentants des Affaires mondiales Canada :

  • S’assurer que les fonds obtenus par la surtaxe sur les marchandises américaines importées en réponse aux tarifs des États-Unis soient utilisés pour la mitigation de l’impact financier sur les compagnies canadiennes affectées.
  • Les Affaires mondiales Canada devraient apporter tous les efforts possibles pour aider aux compagnies canadiennes affectées à trouver de nouvelles sources de matériaux soumis aux surtaxes et aux tarifs.

Dans l’avenir immédiat, l’AETC demeurera vigilante durant cette situation turbulente et nous continuerons d’informer nos membres de toutes activités pertinentes. Nous vous communiquerons tous les programmes ou outils qui seront fournis par les gouvernements fédéral et/ou provinciaux.

L’AETC demande une seule chose à ses membres : S’il vous plaît, fournissez-nous vos commentaires et suggestions dans ce procédé lorsque demandés ou non. Nous requérons vos conseils et votre soutien pour nous permettre de mieux vous servir !

Le Québec a déjà annoncé qu’il aidera les plus petits joueurs de l’aluminium et de l’acier. Voir le lien ci-bas :

https://www.ledroit.com/affaires/quebec-aidera-les-plus-petits-joueurs-de-laluminium-et-de-lacier-88d870258d52d245d4817283764b5c08

Partager.

Laisser une réponse