Pour une mise à jour des causes d’accidents de camions

0

La Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) demande au gouvernement américain de confier à la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) le mandat de mener une étude permettant de mettre à jour les données relatives aux collisions qui impliquent des camions.

Dans sa demande de financement de l’étude qu’elle souhaiterait voir être menée en 2020, la CVSA rappelle que la dernière enquête du genre remonte au début des années 2000 et que bien des choses ont changé en près de 20 ans et peuvent avoir eu une influence sur les accidents de véhicules commerciaux.

Parmi les aspects ayant évolué au fil des ans, le regroupement de sécurité routière auquel adhère Contrôle routier Québec cite la consommation de drogue et les nombreuses avancées technologiques. D’ailleurs, les contrôleurs routiers surveillent de plus en plus près l’utilisation de téléphones intelligents par des chauffeurs de camions pendant qu’ils conduisent et mènent des opérations à bord d’autocars d’où leur position élevée leur permet de prendre les fautifs la main dans le sac… d’applications.

Une mise à jour des causes d’accidents permettrait d’identifier des tendances lourdes et d’ajuster les initiatives de prévention en fonction de ces nouvelles réalités qui seraient mieux cernées.

« Une étude identifiant les causes fondamentales de ces collisions, et pas seulement l’incident ayant mené à l’accident, est nécessaire à l’amélioration de la sécurité routière », a plaidé le directeur exécutif de la CVSA, Collin Mooney.

« La sécurité des véhicules commerciaux continue de représenter un défi et nous devons compter sur l’implication de toutes les parties concernées afin de nous aider à mieux comprendre quelles sont ces enjeux et mettre en place des solutions pratiques », a-t-il ajouté.

Partager.

Laisser une réponse