Préavis de grève des travailleurs de la Voie maritime, qui pourrait entraver la circulation de conteneurs

Les syndiqués d’Unifor qui travaillent à la gestion des écluses sur la Voie maritime du Saint-Laurent ont déposé un préavis de grève de 72 heures à l’employeur.

Si un accord jugé satisfaisant par les travailleurs n’est pas conclu dans les heures qui viennent, ceux-ci se disent prêts à faire la grève à compter de minuit le samedi 21 octobre 2023, ce qui aurait pour effet d’interrompre le transit dans la Voie maritime.

Vue de face d’un navire qui passe une écluse
(Photo : Unifor)

« Il est temps de s’asseoir à la table avec une offre salariale sérieuse ou l’employeur peut observer ce qui se passe lorsque les travailleuses et les travailleurs s’unissent et exigent leur juste part », déclare Lana Payne, présidente nationale d’Unifor.

Les membres du groupe des superviseurs et ingénieurs des sections locales 4211 et 4319 ont rejeté l’entente de principe le 1er août 2023 et ont aligné leur stratégie sur celle des travailleurs de l’unité de l’entretien, des opérations et des employés de bureau.

« Cet employeur n’a montré aucune volonté de répondre aux préoccupations des travailleuses et travailleurs ou de leur présenter une offre salariale respectueuse », indique pour sa part Daniel Cloutier, directeur d’Unifor Québec en parlant de la partie patronale, la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.

« La grève est toujours un outil de dernier recours lorsqu’il s’agit de négociations, mais ces travailleuses et travailleurs ont été clairs et sont unis dans leurs objectifs – ils sont prêts », ajoute M. Cloutier.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*