Précisions sur les systèmes d’arrimage équivalents

La Société de l’assurance automobile du Québec a publié un bulletin Info-Camionnage afin d’apporter des précisions sur les systèmes d’arrimage équivalents au sens du Règlement sur les normes d’arrimage.

Les précisions disent, notamment, qu’au Québec, le Règlement sur les normes d’arrimage (RNA) prévoit qu’un exploitant peut utiliser un système d’arrimage qui ne respecte pas les exigences
de la norme 10 du Code canadien de sécurité sur l’arrimage des cargaisons dans la mesure où l’exploitant peut établir que le système d’arrimage utilisé satisfait aux conditions prévues aux paragraphes 1 à 3 de l’article 3 du RNA

Afin d’établir que le système d’arrimage utilisé satisfait à ces conditions, il est
recommandé que les conducteurs aient en leur possession, en tout temps lorsqu’ils
circulent sur un chemin public, des calculs (démontrant le respect des critères de
l’article 3 du RNA) et le plan d’arrimage, signé et scellé par un ingénieur membre de
l’Ordre des ingénieurs du Québec (ou d’un ordre d’ingénieurs reconnu au Canada). Lors
d’une intervention par les agents de la paix, ceux-ci utiliseront le plan d’arrimage pour
s’assurer que le système d’arrimage inspecté correspond à ce qui est montré au plan. À
défaut, de la part des conducteurs, de fournir ces documents, ou dans le cas où le système d’arrimage ne serait pas identique au plan d’arrimage, les véhicules transportant le chargement pourraient être immobilisés par un agent de la paix.

Pour prendre connaissances de ces précisions, vous pouvez accéder au bulletin dans son intégralité en cliquant ici. 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*