Première phase des travaux de sécurisation de l’échangeur 15/440 à Laval

C’est aujourd’hui que débute la première phase du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15 à Laval, où circulent chaque jour 305 000 véhicules de toutes les tailles.

La première étape consiste à ajouter, au sud des structures de l’autoroute 440, une entrée menant des voies de desserte de l’autoroute 15, en direction nord, à l’autoroute 15.

(Photo : MTQ)

Annoncé peu après le tragique carambolage du 5 août 2019, le projet de sécurisation et d’amélioration prévoit, dans une deuxième phase, la construction d’une bretelle aérienne menant directement des voies rapides de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, en plus du réaménagement de la sortie du boulevard Industriel.

Ce projet bénéficie ainsi des mesures d’accélération prévues à la Loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructure.

La phase 1 doit être terminée à l’été 2022 tandis que la phase 2 s’échelonnera de 2022 à 2025.

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), ces nouveaux aménagements permettront d’améliorer la sécurité et la mobilité dans ce secteur, notamment en limitant les refoulements et les files d’attente sur l’autoroute 440, en direction ouest, et les voies de desserte ainsi qu’en réduisant les mouvements d’entrecroisement sur les voies de desserte de l’autoroute 440, en direction ouest, et de l’autoroute 15, en direction nord.

« En réduisant les zones d’entrecroisement, on limite les risques d’accident », a résumé François Bonnardel, ministre des Transports. Son collègue de l’Environnement, Benoit Charrette, a quant à lui affirmé que le projet bénéficiera à l’ensemble du Grand Montréal. « Par ailleurs, en améliorant les conditions de circulation, on collabore à la réduction des gaz à effet de serre », a ajouté le ministre Charrette.

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