Préparation aux véhicules connectés et automatisés : Ottawa investit 265 000 $

Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd’hui un investissement de 265 000 $ dans le cadre du Programme de promotion de la connectivité et de l’automatisation du réseau de transport.

Ce programme vise à aider les provinces et les territoires canadiens à se préparer à l’arrivée des véhicules connectés et automatisés.

Le montant de 265 000 $ est réparti auprès de quatre intervenants : la Ville d’Ottawa; l’Association canadienne des automobilistes (CAA); Systèmes télécommandés Canada et l’Université Carleton à Ottawa.

La Ville d’Ottawa reçoit 140 000 $ pour installer des feux de circulation intelligents, afin de réduire les émissions des véhicules en optimisant le débit de la circulation. Avec un budget de 25 000 $, la mission éducative du CAA sera mise à profit afin de contribuer à l’information des usagers de la route à l’égard des nouvelles technologies de sécurité des véhicules connectés et automatisés. L’organisme Systèmes télécommandés Canada obtient 50 000 $ pour mettre sur pied un concours destiné aux étudiants, afin d’inciter ces derniers à se familiariser avec les technologies des véhicules automatisés. Enfin, les chercheurs de l’Université Carleton d’Ottawa obtiennent 50 000 $ pour évaluer comment les véhicules connectés et automatisés influenceront la conception et la planification des infrastructures.

« La technologie des véhicules connectés et automatisés présente un immense potentiel et aura une incidence formidable sur notre réseau de transport, tandis que nos technologies propres jouent un rôle essentiel dans l’approche du Canada visant à soutenir une croissance économique durable », a déclaré le ministre fédéral des Transports Marc Garneau dans la foulée de cette annonce.

Pour un rail plus vert

Notons qu’un investissement supplémentaire de 50 000 $ soutiendra les programmes de chercheurs universitaires qui conçoivent des technologies et pratiques visant à réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*