Prévisions d’embauches sombres sauf pour les services essentiels

L’Enquête ManpowerGroup sur les perspectives d’emploi laisse voir un climat de recrutement sombre pour les trois prochains mois. Ce sont les employeurs dans la fabrication de biens non durables qui annoncent les meilleures prévisions sectorielles et les employeurs dans les provinces de l’Atlantique qui transmettent les meilleures prévisions régionales, bien que celles-ci soient négatives (-1 %).

Une fois les données corrigées des variations saisonnières, la prévision nette d’emploi nationale s’établit à -10 %, ce qui représente des chutes de 19 points de pourcentage par rapport au taux du trimestre précédent (T2/2020) et de 21 points d’une année sur l’autre (T3/2019). Les employeurs dans huit des dix secteurs d’activité canadiens et dans chacune des quatre grandes régions comptent réduire leurs effectifs au prochain trimestre.

L’enquête menée auprès de plus de 1 000 employeurs partout au pays révèle que 12 % des employeurs canadiens comptent accroître leurs effectifs au cours du troisième trimestre 2020, alors que 17 % s’attendent à les réduire. Enfin, parmi les employeurs interrogés, 60 % n’envisagent aucun changement et le dernier 11 % n’ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.

La pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions directes sur les entreprises, alors que 71 % des organisations ont indiqué que leurs activités se sont arrêtées ou ont été suspendues en raison de la pandémie. Malgré cela, 59 % des employeurs s’attendent à reprendre leur rythme d’embauche pré-COVID-19 au cours des 12 prochains mois.

(Source: ManPowerGroup)

«En raison des restrictions imposées aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19, il n’est pas surprenant de voir des prévisions d’embauche sombres», a indiqué Darlene Minatel, directrice nationale de ManpowerGroup Canada. «Les entreprises qui embauchent actuellement se situent en fait en général dans la catégorie des services essentiels ou offrant un soutien aux services essentiels.La catégorie des travailleurs essentiels tend tout de même à s’étendre au-delà de ceux qui naviguaient la crise.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*