Prévoir l’évolution du transport routier jusqu’en 2050 et son impact sur le marché des pièces

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D’ici à 2050, 30,6 % des camions de classe 8 seront équipés de batteries électriques et seulement 10 % de moteurs diesel, et 357 000 des 6,3 millions de camions de classe 6 à 8 en circulation seront autonomes.

Si ce scénario se déroule comme le prédit Derek Kaufman, associé directeur de Schwartz Advisors, qui s’est exprimé cette semaine lors du Dialogue de la Heavy-Duty Aftermarket Week, alors le secteur des pièces de remplacement sera très différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Derek Kaufman (Photo: James Menzies)

D’ici là, les camions autonomes n’auront plus de cabine, et l’aérodynamisme sera orienté autour de la remorque elle-même. Les camions électriques à batterie représenteront 46 % des ventes de nouveaux camions, mais les batteries seront à l’état solide, plus puissantes qu’aujourd’hui, plus compactes et offriront une meilleure autonomie.

Le marché américain des pièces de remplacement pour camions vaudra environ 90 milliards $ d’ici là, soit environ le double de sa valeur actuelle et, sur ce montant, les camions à batterie électrique commanderont environ 31 milliards $, tandis que les camions autonomes représenteront une valeur de pièces détachées d’environ 9,1 milliards $, soit 10 % du marché total.

Dave Kalvelage, analyste principal du marché chez MacKay & Company, a ajouté que d’ici là, 53 % des camions de classe 8 en circulation seront alimentés par de nouvelles technologies, alors que moins de la moitié d’entre eux sont alimentés par des moteurs à combustion interne.

Mais M. Kaufman a affirmé que l’industrie devrait pousser l’EPA et le California Air Resources Board (CARB) à accorder une plus grande attention aux technologies propres autres que les batteries électriques.

«Nous pensons que les solutions de camions électriques à batterie qu’ils proposent dépassent l’infrastructure qui les soutient», a-t-il déclaré, ajoutant que les carburants renouvelables devraient être davantage pris en considération.

Derek Kaufman, associé directeur de Schwartz Advisors

Le diesel domine

Il y a aujourd’hui 6,1 millions de camions sur les routes américaines, dont 87 % sont alimentés par des moteurs diesel et 99,8 % par des moteurs à combustion interne. M. Kaufman prévoit que la pénétration des camions électriques sur le marché sera inférieure à 10 % d’ici à 2030.

Pour que les camions électriques à batterie soient largement adoptés, M. Kaufman pense que l’architecture électrique de 48 volts sera privilégiée et que l’échange de batteries sera la méthode de recharge préférée. Il a évoqué une coentreprise entre Daimler Truck, Accelera de Cummins et Paccar, et a suggéré qu’ils créent une plateforme de batterie commune afin de pouvoir échanger les blocs-batteries entre les différents châssis.

Il prévoit également que les constructeurs asiatiques, tels que Hyundai, feront leur entrée sur le marché nord-américain à peu près au même moment.

M. Kaufman raconte qu’en 2040, il y aura 6,7 millions de véhicules lourds sur les routes, dont 36 % seront alimentés par du diesel, 25 % par du diesel renouvelable et 14,8 % par des batteries. Il a ajouté qu’à ce moment, l’hydrogène commencera à faire son apparition, représentant environ 4 % de la population des véhicules lourds.

«Nous pensons qu’il faudra beaucoup de temps pour que l’hydrogène devienne compétitif mais, d’ici là, son infrastructure est en plein essor», a-t-il indiqué. Entre-temps, les camions autonomes seront également plus répandus d’ici 2040 et M. Kaufman prévoit que les fabricants de ces camions commenceront à acheter des clients de flotte à peu près à ce moment-là pour offrir le camionnage en tant que service. Une enquête menée par Deloitte auprès de dirigeants d’entreprises de camionnage a révélé que 60 % d’entre eux pensaient que les fabricants de camions autonomes commenceraient à acheter des entreprises de transport routier, tandis que 32 % d’entre eux estimaient que cela allait «probablement» se produire.

Les fabricants en tant que flottes de camions

«92% des camionneurs ont dit qu’un Paccar, un Daimler ou un Tesla commencerait à acheter des flottes pour en faire des services autonomes de transport à la demande», a souligné M. Kaufman.

D’ici 2040, Kaufman prévoit que 11,7 % des nouveaux camions vendus seront autonomes, mais l’adoption sera freinée par des préoccupations sociétales ou ce qu’il a expliqué comme WA-LTER (win alone, lose together). Il entend par là qu’une flotte utilisant un camion autonome pour effectuer une livraison sera célébrée, mais lorsqu’un camion autonome sera impliqué dans un accident, l’ensemble de l’industrie sera condamné.

Il s’attend également à ce que la chaîne de blocs fasse une apparition très attendue dans les transports pour suivre chaque minéral entrant dans la composition d’un composant, et chaque composant entrant dans la composition d’un camion jusqu’à sa fin de vie.

D’ici à 2050, le transport routier sera ainsi «totalement durable», a conclu M. Kaufman. «Chaque camion sera associé à un bilan du changement climatique.»

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