Profits nets en hausse de 50% et investissements en recherche chez Paccar

Tous les chiffres cités dans ce texte sont en dollars américains. À la faveur d’un marché en plein essor, Paccar vient de dévoiler les résultats du deuxième trimestre de son exercice financier en cours. On y apprend qu’à l’échelle mondiale, les profits nets de la multinationale ont grimpé de 50% au deuxième trimestre, s’établissant à 559,6 millions $ par rapport aux 373 millions $ de la même période l’an dernier.

Les ventes de pièces à elles seules ont rapporté 968 millions $ au cours de ce même deuxième trimestre de 2018.

Ron Armstrong, PDG de Paccar, estime que l’année 2019 s’annonce tout aussi prometteuse que l’est 2018. « Le contexte économique positif ainsi que la croissance de l’activité de transport de fret en Amérique du Nord et en Europe sont de bons indicateurs que 2019 sera une autre année où le marché du camion sera solide », a-t-il déclaré en marge du dévoilement des résultats.

Signe que l’entreprise a réellement confiance en son avenir, elle a racheté pour 300 millions $ de ses propres actions qui, incidemment, rapportent des bénéfices plus élevés à leurs détenteurs à la suite de ces résultats favorables. « Un reflet de l’excellente performance financière de Paccar », analyse Mark Pigott, président exécutif de Paccar.

Canada et États-Unis : Les commandes de camions de classe 8 ont plus que doublé

Pour l’ensemble de l’industrie au Canada et aux États-Unis, le vice-président exécutif de Paccar, Gary Moore, a de son côté souligné que les commandes de camions de classe 8 ont plus que doublé (hausse de 111%) au cours des six premiers de 2018 par rapport à la même période en 2017. « L’économie en hausse et les niveaux records de tonnage de marchandise ont résulté en une excellente demande pour les véhicules Kenworth et Peterbilt », a-t-il déclaré.

Investissements en recherche et développement

« La hausse considérable des bénéfices nets renforce la position de leadership financier de Paccar et positionne solidement l’entreprise alors qu’elle investit dans de nouvelles plateformes de véhicules, des initiatives technologiques telles que les camions connectés, autonomes, les systèmes de carburants alternatifs ainsi que l’élaboration de programmes de service à la clientèle », a indiqué Harrie Schippers, président et chef de la direction financière de Paccar.

Paccar continue à investir en recherche et développement. Ce Peterbilt 520 est doté d’un système d’entraînement électrique d’une puissance équivalente à 400 chevaux. Son autonomie est estimée à près de 130 kilomètres. Photo : Business Wire.

Paccar s’inscrit dans une tendance lourde en investissant dans la connectivité de ses véhicules, selon la firme d’analystes Research on Global Markets, qui établit qu’au niveau mondial, le marché du transport intelligent est appelé à croître de 9% pour atteindre les 116,85 milliards $ d’ici 2023.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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