Profits nets en hausse de 50% et investissements en recherche chez Paccar
Tous les chiffres cités dans ce texte sont en dollars américains. À la faveur d’un marché en plein essor, Paccar vient de dévoiler les résultats du deuxième trimestre de son exercice financier en cours. On y apprend qu’à l’échelle mondiale, les profits nets de la multinationale ont grimpé de 50% au deuxième trimestre, s’établissant à 559,6 millions $ par rapport aux 373 millions $ de la même période l’an dernier.
Les ventes de pièces à elles seules ont rapporté 968 millions $ au cours de ce même deuxième trimestre de 2018.
Ron Armstrong, PDG de Paccar, estime que l’année 2019 s’annonce tout aussi prometteuse que l’est 2018. « Le contexte économique positif ainsi que la croissance de l’activité de transport de fret en Amérique du Nord et en Europe sont de bons indicateurs que 2019 sera une autre année où le marché du camion sera solide », a-t-il déclaré en marge du dévoilement des résultats.
Signe que l’entreprise a réellement confiance en son avenir, elle a racheté pour 300 millions $ de ses propres actions qui, incidemment, rapportent des bénéfices plus élevés à leurs détenteurs à la suite de ces résultats favorables. « Un reflet de l’excellente performance financière de Paccar », analyse Mark Pigott, président exécutif de Paccar.
Canada et États-Unis : Les commandes de camions de classe 8 ont plus que doublé
Pour l’ensemble de l’industrie au Canada et aux États-Unis, le vice-président exécutif de Paccar, Gary Moore, a de son côté souligné que les commandes de camions de classe 8 ont plus que doublé (hausse de 111%) au cours des six premiers de 2018 par rapport à la même période en 2017. « L’économie en hausse et les niveaux records de tonnage de marchandise ont résulté en une excellente demande pour les véhicules Kenworth et Peterbilt », a-t-il déclaré.
Investissements en recherche et développement
« La hausse considérable des bénéfices nets renforce la position de leadership financier de Paccar et positionne solidement l’entreprise alors qu’elle investit dans de nouvelles plateformes de véhicules, des initiatives technologiques telles que les camions connectés, autonomes, les systèmes de carburants alternatifs ainsi que l’élaboration de programmes de service à la clientèle », a indiqué Harrie Schippers, président et chef de la direction financière de Paccar.
Paccar s’inscrit dans une tendance lourde en investissant dans la connectivité de ses véhicules, selon la firme d’analystes Research on Global Markets, qui établit qu’au niveau mondial, le marché du transport intelligent est appelé à croître de 9% pour atteindre les 116,85 milliards $ d’ici 2023.
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