Programme pour plus de diversité dans les secteurs à prédominance masculine

0

La pénurie de chauffeurs, de mécaniciens et de plusieurs autres corps de métiers au sein de l’industrie du camionnage fait mal, au point que sa croissance est souvent freinée par le manque de main-d’œuvre.

Le plus récent rapport de RH Camionnage Canada indique d’ailleurs que cette tendance s’accentue plutôt que se résorber. Dans ce même document, on rappelle que 97% des chauffeurs de camions sont des hommes, en faisant très clairement un secteur à prédominance masculine.

L’organisme Mentorat Québec vise à faire changer les choses et lance l’Accélérateur mentoral, un nouveau programme en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les secteurs à prédominance masculine au Québec. L’initiative a le soutien du gouvernement du Québec.

Au cours de la prochaine année, l’équipe de Mentorat Québec accompagnera des organisations désireuses d’implanter un programme de mentorat dans un contexte de recrutement et de rétention d’une main-d’œuvre diversifiée.

Le projet a pour but de favoriser l’accès et l’intégration des femmes et membres de groupes sous-représentés au marché du travail en stimulant l’implantation de programmes de mentorat dans les secteurs à prédominance masculine.

Les organisations participantes pourront compter sur une panoplie de services et d’outils offerts par l’Accélérateur mentoral pour mettre en œuvre un programme de mentorat, des formations et du réseautage adaptés à leur contexte.

« À l’heure où l’un des grands défis du Québec est la rareté de la main-d’œuvre, il devient important d’assurer que les emplois disponibles soient pourvus par des travailleuses et travailleurs qualifiés et motivés », peut-on lire dans le communiqué émis ce midi par Mentorat Québec.

Partager.

Laisser une réponse