Progression dans les ventes de camions neufs de classe 8 en février

Dans deux rapports séparés, les firmes de recherche FTR et ACT Research arrivent à la même conclusion: les ventes de camions classes 8 en Amérique du Nord ont fait un bond appréciable en février dernier.

photo: Christian Bolduc
Photo: Christian Bolduc

Pour Eric Crawford d’ACT Research, « les commandes nettes préliminaires de camions classe 8 en février ont été de 23 600 unités, en hausse de 13 % en glissement annuel et de 27 % de mois à mois.

« Nous ne prévoyons pas les commandes, mais nous nous attendions à des commandes de véhicules classe 8 dans une fourchette de 15 à 20 000 à court terme », a déclaré celui qui est vice-président et analyste principal de l’ACT. Les résultats sont donc plus élevés qu’ils avaient anticipé.

De son côté, le FTR rapporte que les commandes nettes préliminaires de véhicules classe 8 ont augmenté en février pour la première fois en cinq mois pour atteindre 22 800 unités.

En termes statistiques, Eric Starks, le président du conseil d’administration au FTR, note « que les ventes ont augmenté de 13 % par rapport à janvier et de 10 % par rapport à l’année précédente ». Le total de février représente donc un niveau élevé de commandes, « ce qui suggère qu’il pourrait y avoir une stabilisation dans la fourchette basse des 20 000 unités », précise M. Starks.

Les commandes sont probablement inférieures aux taux de construction pour le mois, mais FTR s’attend à ce que les arriérés diminuent légèrement. Les carnets de commandes restent à des niveaux élevés, alors que les créneaux de production sont principalement remplis jusqu’au troisième trimestre de cette année.

« La performance de février est donc un bon signe pour l’industrie, les flottes continuant à commander des équipements », termine M. Starks.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*