Projet de loi américain pour favoriser le passage vers les camions électriques à pile hydrogène

Les sénateurs Chris Coons (démocrate) et John Cornyn (républicain) ont déposé devant le sénat et la Chambre des représentants des États-Unis un projet de loi portant le titre de « Hydrogen for Trucks Act », qui vise à accélérer le développement du marché des camions électriques zéro émission alimentés par pile à combustible hydrogène.

Le communiqué émis par le duo de sénateurs fait valoir que l’hydrogène est une source d’énergie attrayante, notamment pour l’industrie du camionnage. Toutefois, rappelle-t-on, les premiers utilisateurs font face à des barrières en matière de coûts et c’est là que le gouvernement américain pourrait intervenir, notamment par le biais d’aide financière.

Le Nikola Two à pile à combustible peut parcourir 1 440 kilomètres (900 milles) avec un seul plein d’hydrogène, qui se fait en 20 minutes, affirme le fabricant. (Photo : Nikola Motor)

En fait c’est toute une chaîne de valeur de l’hydrogène que le projet de loi vise à mettre en place. Les auteurs affirment que, si les camions lourds ne sont qu’une petite fraction de l’ensemble du parc automobile des États-Unis, ils n’émettent pas moins de 23% de l’ensemble des gaz à effet de serre (GES) attribuables au secteur des transports.

En plus de l’aide financière aux flottes pour l’achat de ces camions sans émission, le projet de loi prévoit un programme de cueillette de données permettant de mieux planifier de futurs investissements en infrastructures de camionnage hydrogène, incluant un réseau de stations de ravitaillement.

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