Projet pilote de marquage de la chaussée pour réduire l’hésitation

0

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) instaure un projet pilote de marquage sur la chaussée de l’autoroute 20/route 132 en direction est, à Longueuil, en amont de l’échangeur des autoroutes 20 et 25 et de la route 132.

L’objectif est d’aider les usagers de la route à choisir leur voie de destination le plus tôt possible afin d’éviter des changements de dernière minute causant des ralentissements brusques pouvant entraîner des collisions.

L’accident mortel sur l’autoroute 440 à Laval qui impliquait des camions lourds est survenu dans ce type de circonstances.

Depuis le 11 octobre à Longueuil, on peut voir au sol des indications « 132 », « 25 » et « 20 », information complémentaire à la signalisation aérienne déjà en place. Des comparaisons avant-après seront effectuées (débits et vitesses) et des vidéos permettront de comparer les comportements délinquants en période de congestion routière.

L’analyse des accidents se fera dans la deuxième année de la mise en place du marquage afin de mesurer l’impact réel du projet pilote.

Partager.

Laisser une réponse