Projet pilote : des données sur l’état des routes permettent de réduire de 20 % les accidents liés aux conditions météo

Les entreprises de camionnage qui utilisent une technologie permettant de prévoir les conditions météorologiques et routières défavorables ont constaté une diminution de 20 % des accidents liés à la météo, ce qui représente une économie d’environ 100 000 dollars par année pour une flotte moyenne de 300 camions.

L’intelligence artificielle (IA) a aidé à produire les prévisions de l’état des routes, explique Scott Kehler, président et scientifique en chef de Weatherlogics, une entreprise de prévisions météorologiques située à Winnipeg, au Manitoba, qui a mené un projet pilote de six mois sur cette technologie.

Les prévisions météorologiques normales prévoient la température et s’il va pleuvoir ou neiger. «Elles ne disent pas si la route sera glacée ou couverte de neige. Nous prenons les prévisions météorologiques, [et] grâce à l’IA, nous les transformons en prévisions routières. Les entreprises de camionnage peuvent voir comment la météo va nuire aux conditions routières», a déclaré M. Kehler à notre publication sœur TruckNews.com.

(photo : Weatherlogics)

Six entreprises canadiennes de camionnage – Arnold Bros Transport, Penner International, TransX, Eassons Transportation, Connors Transfer et C.A.T – totalisant environ 2 000 camions ont participé au projet pilote qui s’est déroulé de l’automne 2021 au printemps 2022, selon un livre blanc publié par Weatherlogics.

L’application autonome peut être intégrée à n’importe quel fournisseur de services télématiques et est adaptée aux utilisateurs de l’industrie du transport.

Weatherlogics a intégré le suivi GPS des flottes dans sa plateforme, permettant ainsi aux responsables de la sécurité d’avertir les chauffeurs en cas de mauvaises conditions routières et météorologiques.

(photo : Weatherlogics)

Les utilisateurs peuvent visualiser les routes nord-américaines sur une carte et voir comment un événement météorologique va affecter une route particulière. Il est alors possible de modifier l’itinéraire ou de dire au chauffeur de trouver une place de stationnement jusqu’à ce qu’il puisse poursuivre sa route en toute sécurité.

Les prévisions météorologiques sont fournies sur une base horaire, et des alertes sur les conditions actuelles peuvent être personnalisées. Par exemple, le pont de la Confédération qui relie le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard est parfois fermé en raison de vents violents. Les utilisateurs peuvent définir une alerte qui sera déclenchée lorsque la vitesse du vent atteint les critères de fermeture du pont en question.

(photo : Weatherlogics)

Normalement, une entreprise de camionnage envoie le message météorologique par le biais de son dispositif de consignation électronique – qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un téléphone. Weatherlogics permet au chauffeur d’avoir l’application sur son téléphone également, pour qu’il puisse configurer ses propres alertes.

M. Kehler ajoute que des entreprises de camionnage ont commencé à s’inscrire au service par abonnement offert par Weatherlogics. Les frais sont basés sur le nombre de camions d’une flotte.

La compagnie travaille avec ses clients pour planifier la prochaine série d’améliorations et ajoute de nouvelles fonctionnalités selon les demandes des utilisateurs. Elle vise également à accroître l’automatisation, ce qui permettra d’alerter plus facilement des chauffeurs individuels en cas de conditions routières et météorologiques difficiles.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*