Projets pilotes de navettes automatisées à Montréal

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé une dépense de 390 000 $ qui soutiendra la mise en œuvre de tests de navettes automatisées sur le territoire montréalais en 2018.

Parmi les projets pilotes, notons l’initiative de navettes électriques autonomes (NÉA) prévue dès la fin de l’été et pour quelques semaines sur le site du Parc olympique et d’Espace pour la vie. Ce projet succède aux essais amorcés en 2017. En effet, l’été dernier, le Parc olympique avait accueilli une NÉA sur son site, devenant ainsi le premier endroit au Canada où une navette électrique autonome circulait en espace mixte. Plus de 800 visiteurs avaient alors utilisé ce mode de transport ultramoderne.

« Ville d’innovation, Montréal veut se positionner comme un leader dans le déploiement des véhicules automatisés et est fière de participer à des projets pilotes porteurs. Nous mettrons en place différentes initiatives au cours des prochaines années afin de contribuer au développement de solutions de mobilité alternatives, durables et efficaces », affirme Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les projets pilotes serviront à alimenter l’exercice de planification de la Ville. Les tests de navettes automatisées sont menés en vue d’une intégration de ce nouveau service dans l’offre de transport, dans une optique de mobilité durable ainsi qu’en fonction des attentes et des besoins de la population. Un budget de 5 M$ a été annoncé dans le cadre de la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec pour permettre à la Ville de Montréal de mener ces projets pilotes d’ici au 31 décembre 2022.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*