Prolongation du programme Écocamionnage

Avatar

Le 8 décembre dernier, le Conseil du trésor a approuvé la prolongation – jusqu’au 31 mars 2021 – de certains programmes financés dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont le programme Écocamionnage.

Les entreprises du Québec qui exploitent des véhicules lourds et qui souhaitent investir dans des technologies permettant de réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) et dans les véhicules électriques ont donc jusqu’au 31 mars 2021 pour présenter une demande d’aide financière.

Par ailleurs, le 3 novembre 2020, les bonifications au programme Écocamionnage ont été approuvées par le Conseil du trésor. Il s’agit des points suivants :

  • La prolongation du volet projet pilote concernant le financement des véhicules d’occasion.
  • L’élargissement de la portée du programme afin d’y inclure les véhicules lourds utilisés pour le transport des marchandises circulant à l’extérieur du réseau routier.
  • La bonification de l’aide financière concernant les véhicules ou les technologies permettant la propulsion hybride, hybride rechargeable ou électrique. Le soutien financier pour l’acquisition d’un camion électrique peut donc s’élever à 175 000 $.
  • La majoration du plafond de l’aide financière annuelle concernant l’acquisition des véhicules lourds ou des technologies permettant la propulsion hybride, hybride rechargeable ou électrique. Une entreprise souhaitant électrifier sa flotte de camions peut donc recevoir du soutien financier allant jusqu’à 3 M$ par année.
  • L’ajout du volet «Projet collaboratif de livraison partagée et électrique».

Toutes les modalités sur le prolongement et la bonification du programme Écocamionnage, de même que les guides, formulaires de demandes et technologies admissibles sont disponibles ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*